Accueil ATP ATP - Cup Nadal - Djokovic : acte 55

Nadal – Djokovic : acte 55

-

Pour la toute première édition de l’ATP Cup, la finale opposera l’Espagne de Rafael Nadal à la Serbie de Novak Djokovic. Les deux premiers mondiaux vont s’affronter pour la 55e fois de leur carrière (28 à 26 pour le Serbe) et seulement pour la deuxième fois en compétition par équipe.

Alors que la saison 2020 vient à peine de débuter, les fans de la petite balle jaune sont déjà gâtés puisqu’ils vont avoir le droit d’assister à un 55e Nadal – Djokovic. Une aubaine pour l’organisation de l’ATP Cup qui n’espérait surement pas une telle affiche en finale entre l’Espagne et la Serbie en guise de première édition.

Avantage Djokovic

Si Novak Djokovic n’a toujours pas perdu le moindre match depuis le début de la compétition même s’il a été bousculé par Shapovalov et Medvedev, ce n’est pas le cas de l’Espagnol qui s’est incliné lors des quarts de finale face à David Goffin. Il aurait même pu concéder une deuxième défaite de rang ce samedi en simple si Alex De Minaur n’avait pas faibli lors de l’ultime set. Autre point noir pour le numéro 1 mondial, la fatigue. Apparu émoussé face aux Belges puis aux Australiens, il a lui même reconnu qu’il aura bien besoin de repos avant de défier son dauphin au classement ATP. Habitué à bien jouer sur le sol australien, Djokovic a lui aussi souffert mais a toujours trouvé les ressorts pour s’en sortir.

Nadal dans le dur

Au niveau des chiffres, si l’on prend uniquement en compte les dernières confrontations entre les deux joueurs sur surface dur, le Majorquin n’a plus battu le Serbe depuis la finale de l’US Open en septembre 2013 ( !). Une éternité. Depuis, Nole a remporté les huit matchs sur cette surface dont la dernière en finale de l’Open d’Australie 2018 où Nadal avait pris une véritbale leçon de tennis.

Pronostique de la rédaction

Novak Djokovic : 60 %
Rafael Nadal : 40 %

Instagram
Twitter