Accueil ATP ATP - Den Bosch Mahut, la délivrance !

Mahut, la délivrance !

-

On l’en savait capable, il a répondu présent aujourd’hui ! En finale du tournoi de ‘s-Hetogenbosh, Nicolas Mahut s’est offert le scalp de Stanislas Wawrinka, l’un des hommes en forme du moment. Impérial tout au long du match, le Français a fait parler sa qualité sur gazon, surclassant le dixième joueur mondial 6-3 6-4 en 1h20 de jeu. Enfin récompensé, Mahut peut savourer ce titre. Le premier de sa carrière !

13 ans sur le circuit sans le moindre titre, cela devait commencer à peser dans l’esprit de Nico, qui a connu des passages à vide et n’a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière. Après deux finales perdues en 2007 (au Queen’s et à Newport), il parvient enfin à débloquer son compteur de titres en simple sur le circuit ATP. Et cette victoire, il ne l’a pas volée, loin de là ! 240ème au classement -difficile à croire !-, il a du passer par les qualifications pour intégrer le tableau final du tournoi à ‘s-Hertogenbosch. Trois victoires, face à Meuffels, Ouellette, et Kubot -seul à lui avoir piqué une manche cette semaine-, suivies d’un parcours quasi-parfait dans le tableau final. 6-1 6-4 face à Berankis, 6-2 6-4 face à Kuznetsov, 6-3 7-6(1) face à Donskoy, 6-3 6-3 face à Malisse, et enfin 6-3 6-4 face à Stanislas Wawrinka. Propre ! Même si le Suisse n’est pas un pur joueur de gazon, il reste le dixième meilleur joueur au monde. La performance est de taille.

Et pourtant, cette finale avait plutôt mal commencé. On a bien cru que les caprices de la météo allaient avoir raison du jeu et que les deux joueurs allaient se départager aux dés dans les vestiaires. Mais après près d’une heure d’interruption, la pluie s’est interrompue, permettant à Nico et Stan de reprendre le match où ils l’avaient laissé -à un jeu partout dans la première manche-. Mahut est très vite confronté à deux balles de break, qu’il écarte. Un moment clé du set, qui lui permet de continuer à faire la course en tête et à mettre la pression sur la mise en jeu de son adversaire. Ce qu’il réussit à faire en réalisant le break à 4-3. Break confirmé par un jeu blanc qui lui offre la première manche 6-3. On attend alors une réaction de Wawrinka. Mais celui-ci est impuissant face à l’application de Nico. Difficile de trouver la clé face à un adversaire en pleine confiance. Le Français remporte la totalité des points disputés derrière sa première balle, réalise rapidement le break, et s’épargne ainsi une fin de match compliquée. 6-3 6-4 et le voilà titré à ‘s-Hertogenbosch !

Nicolas Mahut tient enfin sa première victoire sur le circuit ATP. Un titre qui le propulse à la 135ème place du classement ATP, et qui nous permet légitimement d’en demander encore pour Wimbledon. Bien inspirés, les organisateurs du Grand Chelem londonien lui ont en effet octroyé une wild-card, avant même que celui-ci n’entame sa saison sur gazon. Au vu des huit prestations de qualité qu’il a livrées cette semaine, on se dit qu’il peut, même en restant prudent- viser un troisième tour à Wimbledon. Sa route commence par un premier duel face à Jan Hajek -autre spécialiste du gazon-, et pourrait l’amener à rencontrer Tommy Robredo au deuxième tour, avant un possible choc face au héros local Andy Murray. Le rendez-vous est pris !

Article précédentMahut touche au but !
Article suivantMcEnroe croit en Murray
Instagram
Twitter