Richard Gasquet se qualifie pour la finale de son tournoi de reprise à Doha. Le numéro 10 mondial a disposé cet après‐midi de l’Allemand Daniel Brands en deux manches serrées, 7–5 7–5. Il tentera de décrocher son 8e titre en carrière demain face à Nikolay Davydenko, tombeur de David Ferrer en demi‐finale.
Pour son premier tournoi de l’année, Richard Gasquet se montre déjà particulièrement en forme. Affûté physiquement, déterminé mentalement, le numéro 2 français enchaîne les matches et les victoires de bien belle manière au Qatar.
Après Hernych, Zemlja et Lacko, Gasquet a donc dominé l’Allemand Brands, solide droitier (1m95, 92kg) aux service et coup droit ravageurs cet après‐midi. Face à ce puissant attaquant, la tactique du Français était simple : faire durer l’échange, et orienter le jeu dans la diagonale revers. Tout le contraire d’un Allemand qui cherchait plutôt à toucher le coup droit de son adversaire tout en essayant de boucler les points en 2–3 frappes de balle maximum. Force est de constater que le Tricolore est sorti vainqueur de ce combat tactique, alternant plutôt bien les phases défensives et offensives. Si on peut regretter les encore trop nombreux points disputés 3 mètres derrière la ligne par le Français, on notera néanmoins ces très belles statistiques qui démontrent une réelle agressivité côté Gasquet. En effet, durant cette heure quarante de jeu, l’élève de Riccardo Piatti a réussi 32 points gagnants pour seulement 13 fautes directes, gagnant également 15 points sur ses 21 montées au filet.
« Je me suis bien entraîné tout au long du mois de décembre et je suis venu à Doha avec l’envie de bien réussir » a expliqué Gasquet sur le court à l’issue de sa victoire. « Ce n’était pas un match facile, c’est un bon joueur qui n’avait rien à perdre. Ça fait plaisir d’être en finale. Maintenant, je veux gagner le tournoi. » Pour cela, le Français devra venir à bout de Nikolay Davydenko qui s’est offert David Ferrer en demi‐finale en pratiquant son tout meilleur tennis. Gasquet est prévenu.
La raquette de Richard Gasquet, ici !
Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 17:06