AccueilATPATP - DohaGasquet, c'est costaud

Gasquet, c’est costaud

-

Richard Gasquet se qualifie pour la finale de son tournoi de reprise à Doha. Le numéro 10 mondial a disposé cet après‐midi de l’Allemand Daniel Brands en deux manches serrées, 7–5 7–5. Il tentera de décro­cher son 8e titre en carrière demain face à Nikolay Davydenko, tombeur de David Ferrer en demi‐finale.

Pour son premier tournoi de l’année, Richard Gasquet se montre déjà parti­cu­liè­re­ment en forme. Affûté physi­que­ment, déter­miné menta­le­ment, le numéro 2 fran­çais enchaîne les matches et les victoires de bien belle manière au Qatar. 

Après Hernych, Zemlja et Lacko, Gasquet a donc dominé l’Allemand Brands, solide droi­tier (1m95, 92kg) aux service et coup droit rava­geurs cet après‐midi. Face à ce puis­sant atta­quant, la tactique du Français était simple : faire durer l’échange, et orienter le jeu dans la diago­nale revers. Tout le contraire d’un Allemand qui cher­chait plutôt à toucher le coup droit de son adver­saire tout en essayant de boucler les points en 2–3 frappes de balle maximum. Force est de constater que le Tricolore est sorti vain­queur de ce combat tactique, alter­nant plutôt bien les phases défen­sives et offen­sives. Si on peut regretter les encore trop nombreux points disputés 3 mètres derrière la ligne par le Français, on notera néan­moins ces très belles statis­tiques qui démontrent une réelle agres­si­vité côté Gasquet. En effet, durant cette heure quarante de jeu, l’élève de Riccardo Piatti a réussi 32 points gagnants pour seule­ment 13 fautes directes, gagnant égale­ment 15 points sur ses 21 montées au filet. 

« Je me suis bien entraîné tout au long du mois de décembre et je suis venu à Doha avec l’envie de bien réussir » a expliqué Gasquet sur le court à l’issue de sa victoire. « Ce n’était pas un match facile, c’est un bon joueur qui n’avait rien à perdre. Ça fait plaisir d’être en finale. Maintenant, je veux gagner le tournoi. » Pour cela, le Français devra venir à bout de Nikolay Davydenko qui s’est offert David Ferrer en demi‐finale en prati­quant son tout meilleur tennis. Gasquet est prévenu.

La raquette de Richard Gasquet, ici !