AccueilATPATP - DohaLe grand huit de Gasquet

Le grand huit de Gasquet

-

Richard Gasquet débute 2013 à merveille. Le dixième joueur mondial a remporté le tournoi ATP 250 de Doha. En finale, il a disposé de Nikolay Davydenko en trois manches, 3–6 7–6(4) 6–3 en 2h30.

Un match, une finale se joue à rien. Mené 6–3 4–2 et deux balles de 5–2, Richard Gasquet a trouvé les ressources néces­saires pour venir à bout de Nikolay Davydenko. Car jusque là, le Russe semble avoir retrouvé son niveau qui a fait de lui un numéro trois mondial. Mais ses frappes milli­mé­trées se dérèglent et le Russe commet plus de fautes. Le Bitterrois en profite et s’im­pose dans le tie break de la seconde manche. Au premier jeu du troi­sième set, Davydenko quitte le court pour se faire soigner par le kiné. Le Russe semble avoir laissé sa chance. Richard est beau­coup plus mobile et prend le dessus dans le troi­sième. Le numéro dix mondial s’im­pose dès son premier tournoi de l’année. Le joueur trico­lore dispu­tait sa 18ème finale. Il soulève le huitième trophée de sa carrière.

Gasquet ne pouvait pas rêver meilleure entame. Après avoir fini la saison 2012 au dixième rang mondial, une première depuis 2007, Richard semble démon­trer qu’il a les armes pour durer dans le top 10 cette année. Cette victoire ne peut que le réjouir. « C’est un gros succès pour moi. Je me suis bien battu, nous étions tous les deux fati­gués. Je suis très heureux de la manière dont j’ai joué et ravi d’inaugurer mon palmarès 2013 ici, où de très bons joueurs se sont imposés. » Le Bitterrois devait s’ali­gner à Sydney la semaine prochaine, mais a préféré renoncer hier soir pour raisons person­nelles. Mais ce choix est quand même stra­té­gique et va lui permettre d’ar­river frais et en pleine confiance à Melbourne pour le premier Grand Chelem. Et voir un Richard dans une telle forme est forcé­ment une bonne nouvelle.