Après Gilles Simon quelques minutes plus tôt, c’est au tour de Gaël Monfils de briser le signe indien en remportant son premier titre depuis juillet 2016. Opposé au jeune Andrey Rublev, La Monf’ a certainement sorti son meilleur match depuis des mois. Impressionnant physiquement et très concentré, il n’a laissé aucune chance au membre de la Next Gen, score finale 6–2, 6–3 en tout juste 1h de jeu. Après trois échecs en finale à Doha (2006, 2012, 2013), le français parvient enfin à débuter une saison de la meilleure des manières, par un titre. C’est le septième de sa carrière.
Pas forcément à son aise depuis le début du tournoi, Gael Monfils a néanmoins réussi à s’immiscer dans le dernier carré du tournoi de Doha sans réellement forcer son talent en battant dans l’ordre, Paolo Lorenzi, Jan‐Lennard Struff et Peter Gojowczyk. En demies, face à Dominic Thiem, la tâche s’annonçait plus complexe, sauf que ce dernier a préféré se retirer en raison d’un virus. Une aubaine pour le 46ème mondial qui n’en demandait pas tant. Pendant que Gaël attendait tranquillement le nom de son prochain adversaire, l’autre demi‐finale s’éternisait et voyait le jeune cogneur Andrey Rublev remporter une bataille de 2h30 face à Guido Pella. Logiquement favori sur cette finale, Monfils n’a pas tremblé une seule fois et a explosé le jeu agressif de fond de court de son adversaire. Grâce à ses qualités athlétiques incroyables mais aussi, et il faut le souligner, grâce à un sérieux exemplaire.
Premier titre depuis juillet 2016
Très solide au service dès les premières minutes de jeu, le Tricolore mène rapidement 3–1 puis 5–2 dans la première manche. En face, le Russe n’a pas un millier d’option tactique. Il attaque, frappe très fort en fond de court et mise presque tout sur sa puissance. Une situation idéale pour le Parisien qui, avant la rencontre, avait dû préparer son plan de jeu. C’est à dire se contenter de bien défendre afin de pousser le jeune à la faute. Mais pas que. Dès qu’il en a eu l’opportunité, il n’a pas hésité à se faciliter la vie en contrant et en attaquant le natif de Moscou. Ce dernier a bien tenté de réagir dans le deuxième set mais en vain. Gaël Monfils remporte certainement la finale la plus facile de sa carrière, lui qui en déjà perdu 20. Espérons que ce titre en amènera beaucoup d’autres et que les blessures épargneront ce magnifique joueur qu’est La Monf’ afin qu’il nous régale régulièrement de sa présence sur les plus grands tournois du monde.
Gael Monfils (Eurosport) pic.twitter.com/QD7xO7pva8
— doublefault28 (@doublefault28) 6 janvier 2018
Publié le samedi 6 janvier 2018 à 17:17