AccueilATPATP - DubaïFederer : "Je ne vais pas jouer ma dernière saison sur terre...

Federer : « Je ne vais pas jouer ma dernière saison sur terre battue »

-

Lors de sa confé­rence de presse d’avant tournoi à Dubaï, Roger Federer a précisé dans quel état d’es­prit il était avant d’aborder cet événe­ment. Dans le même temps il a été logi­que­ment inter­rogé sur son choix de revenir sur terre battue cette saison.

Sur sa déci­sion de jouer sur terre battue…

« Cette déci­sion ne veut pas dire que je vais jouer la dernière saison de ma carrière sur la terre battue. Cela n’a vrai­ment pas guider mon choix. Tout ce que je savais, c’est qu’a­près avoir fait l’im­passe depuis quelques années, mon corps était prêt, j’étais prêt. Mon emploi du temps fami­lial et celui de l’équipe me permet­taient aussi d’en­vi­sager ce nouveau tournoi serei­ne­ment. A ce moment‐là, j’ai choisi de me dire que ce serait bien d’y parti­ciper. Et plutôt que de faire un gros bloc, j’ai choisi de rester dans le rythme tout en me faisant plaisir. »

Sur la diffi­culté à rejouer sur l’ocre…

« Je sais que ce sera diffi­cile, sans aucun doute, mais je suis très motivé à l’idée de rejouer sur terre battue. Cette année, je sens que c’est possible de faire à nouveau les chan­ge­ments de surfaces sans que cela nuise forcé­ment à mes perfor­mances. Par le passé, ce n’était pas le cas. Là, j’ai de bonnes sensa­tions et je ne crains pas de faire une saison presque complète. »

Sur son début de saison…

« J’ai très bien joué à la Hopman Cup et à l’Open d’Australie. Lors de ma défaite face à Tsitsipas, cela s’est joué sur quelques points au final et je ne vais pas tout remettre en cause suite à cette défaite. »

Sur sa moti­va­tion à Dubaï…

« Venir à Dubaï où j’ai eu beau­coup de succès me laisse penser que je pourrai remporter mon fameux 100ème titre ici. Mais là encore, il faut rester prudent. Je n’ai pas joué depuis quelques semaines. Donc au final, vous devez tout réini­tia­liser et vous préparer pour votre premier tour. C’est un peu comme une reprise de la saison avec son lot d’in­cer­ti­tudes. Je sais déjà que cela ne va pas être simple… »