Le troisième mondial a passé le premier tour en battant hier l’Italien Flavio Cipolla (6−3, 6–2). Mais le Serbe a été largement défaillant en coup droit notamment avec un nombre phénoménal de fautes directes. Au moins, Novak Djokovic a bien conscience que son jeu est loin d’être huilé à la perfection.
Gagnant mais contrarié. Alors qu’il venait de se qualifier pour les demies à l’Open 13 la semaine dernière avec un jeu peu flamboyant, le Serbe préférait ironiser : « Je ne joue pas très bien… Je suis meilleur à la pétanque ! ».
Hier, à l’issue de sa victoire face à Cipolla, « Nole » a bien eu conscience que son jeu était loin d’être digne d’un troisième mondial. Même s’il a breaké l’Italien d’entrée de jeu, la tête de série numéro un a dû disputer des échanges interminables afin de se débarrasser de son adversaire. : « Je n’ai pas joué comme le public l’aurait souhaité je m’en excuse. Mais c’était mon premier match et j’espère faire mieux la prochaine fois. » Le score de deux manches sèches est bien flatteur pour Novak : « Il changeait beaucoup de rythme et je n’ai pas l’habitude de rencontrer des joueurs comme lui. Je n’ai pas bien joué, mais j’ai gagné ».
En janvier, Djoko prenait pour prétexte son changement de raquette. Un sujet qu’il se refuse à évoquer depuis l’Open d’Australie.
Dorénavant, le Serbe doit en plus faire face à la pression du résultat. En l’absence de Nadal et Federer et avec la blessure de Murray, il a un statut d’incontournable favori à tenir à Dubaï. Des points qu’il doit absolument prendre pour défendre sa troisième place à l’ATP, qui lui est contestée par l’Ecossais.
Publié le mercredi 25 février 2009 à 10:45