AccueilInsoliteRublev (qui a encore sauvé cinq balles de match) : "Quand tu...

Rublev (qui a encore sauvé cinq balles de match) : « Quand tu es trois fois chan­ceux lors de trois tour­nois aussi rappro­chés, tu te dis : ‘Combien encore vais‐je avoir de cadeaux de Noël ?’ »

-

Connu pour ses excès de colère, souvent dûs au stress, Andrey Rublev a progressé. 

Les chiffres ne mentent pas. En huitièmes de finale de l’Open d’Australie, il sauvait deux balles de match contre Holger Rune avant de s’im­poser. Il en écar­tait trois au même stade de la compé­ti­tion à Doha contre Tallon Griekspoor avant de gagner ce match égale­ment. Et ce mercredi encore, le Russe a battu Alejandro Davidovich Fokina à Dubaï (6−1, 7–6, 7–6) alors qu’il était mené 1–6 dans le tie‐break du deuxième set, où l’Espagnol a eu cinq occa­sions de conclure dont trois sur son service. 

« Je n’ai pas les mots. C’est toujours spécial de gagner ces matchs qui semblent perdus. Tu peux être chan­ceux une fois et être ému parce que ce n’était jamais arrivé, mais quand ça arrive trois fois, ce n’est plus de la chance. Je ne comprends pas pour­quoi je commence si mal les matchs et je dois travailler pour surmonter cela. Pour la troi­sième fois cette année, j’ai réussi à survivre alors que tout semblait perdu. Honnêtement, je ne sais même pas comment je me sens. J’avais déjà réussi à revenir de deux défaites totales cette année, alors je consi­dé­rais comme acquis que la chance ne me souri­rait pas à nouveau aujourd’hui. Quand tu es trois fois chan­ceux lors de trois tour­nois aussi rappro­chés, tu te dis : ‘combien encore vais‐je avoir de cadeaux de Noël ?’  », a déclaré le 6e joueur mondial, toujours un peu surpris, en confé­rence de presse. 

Toujours en vie, le tenant du titre affron­tera Botic Van de Zandschulp en quarts de finale.