Accueil ATP ATP - Dubai Une finale et le Top 10 pour Tsitsipas

Une finale et le Top 10 pour Tsitsipas

-

Au terme d’une demi-finale intense où le niveau de jeu a été magnifique, Stefanos Tsitsipas a eu le dernier mot en s’imposant 4-6, 7-6(4), 7-6(4) après 2h59 de jeu face à Gaël Monfils. Le Grec, auteur pourtant d’une très bonne entame de match en menant 3-0, a été mené 6-4, 3-1 par le Tricolore avant de s’en sortir. Récompensé de ses efforts en se qualifiant pour la finale, il affrontera Roger Federer ou Borna Coric.

Très attendue, cette demi-finale entre Stefanos Tsitsipas et Gaël Monfils a été somptueuse. Auteur d’une excellente entame de match en menant rapidement 3-0, le Grec s’est heurté au mur tricolore qui a ensuite pris les devants pour mener 6-4, 3-1. Le demi-finaliste de l’Open d’Australie est loin d’abdiquer alors que le Parisien semble se diriger vers une nouvelle finale. En créant en permanence du jeu en venant très souvent au filet (26 points gagnés sur 43), Stefanos Tsitsipas est récompensé de ses efforts en recollant à une manche partout. La Monf a sans doute manqué de lucidité à 5-4 dans le tie-break du deuxième set où un coup droit de son adversaire était largement dehors et qu’il n’a pas demandé l’arbitrage vidéo.

Tsitsipas dans l’histoire de son pays

Proche de la rupture, Gaël Monfils s’accroche et ne passe pas loin de faire basculer la rencontre en sa faveur s’il avait su saisir une de ses quatre opportunités de break à 4-3 dans le dernier acte. Stefanos Tsitsipas, lui, ne change rien et continue d’agresser le Français qui commence peu à peu à caler physiquement. Ses efforts paient puisqu’après trois heures de jeu, il s’impose 4-6, 7-6(4), 7-6(4) et se qualifie pour une nouvelle finale (la cinquième de sa carrière). Cette qualification est surtout synonyme d’entrée dans le Top 10 puisqu’il est assuré de sortir du tournoi à la dixième place mondiale. C’est la première fois qu’un joueur grec à intègre ce cercle très fermé des membres du Top 10. À 20 ans et au regard de son talent, ce n’est qu’une étape.

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook