AccueilATPATP - EastbourneGilles Simon au courage

Gilles Simon au courage

-

Pour son retour à la compé­ti­tion après de longues semaines d’ab­sences, Gilles Simon a réussi le plus impor­tant, à savoir renouer avec la victoire. Mis en diffi­culté, le Français a su réagir.

On avait hâte de revoir Gilles Simon sur les courts. C’est chose faite à Eastbourne, pour le désor­mais 32ème joueur mondial. Opposé au Kazakh Korolev, le Niçois débu­tait cette partie de belle manière, malgré un pour­cen­tage de premières balles bien trop faible (39% dans le premier set). Dominateur, Simon prenait deux fois le service de son adver­saire, et malgré un débreak du Kazakh, le Français n’avait aucun mal à conclure cette première manche. 

Le scénario de la deuxième manche allait s’avérer moins favo­rable à Gilles Simon. Korolev, qui avait eu lui aussi beau­coup de mal avec son service depuis le début du match, parve­nait à redresser la barre, et mettait en diffi­culté le Français. Pourtant, Simon ne lâchait pas, et seul le tie‐break pouvait dépar­tager les deux hommes. Gilles Simon obte­nait une balle de match… qu’il ne convertit pas, lais­sant le champ libre au Kazakh de revenir dans la partie, et d’empocher la deuxième manche, 7–6.

A cet instant, on attend avec impa­tience la réac­tion du Français. Le début du troi­sième set n’est pas fait pour rassurer… Simon perd très tôt son service, et on pense alors qu’il sera diffi­cile pour lui de revenir. Pourtant, il va réussir à revenir coura­geu­se­ment, repre­nant le dessus sur son adver­saire. Alors que Korolev sert pour revenir à 5–5, Simon réussit le coup parfait, réali­sant un dernier break qui lui permet de remporter le match, au bout de 2h10 de jeu. Gilles Simon n’est pas à son meilleur niveau, et c’est bien normal après sa longue absence. Mais le Français a fait preuve de carac­tère, et il s’offre avec cette victoire un match de plus avant Wimbledon, au minimum. Au prochain tour, il rencon­trera le Russe Kuznetsov ou le Japonais Nishikori. De quoi peut‐être engranger encore un peu de confiance avant le tournoi londonien.