Pour son retour à la compétition après de longues semaines d’absences, Gilles Simon a réussi le plus important, à savoir renouer avec la victoire. Mis en difficulté, le Français a su réagir.
On avait hâte de revoir Gilles Simon sur les courts. C’est chose faite à Eastbourne, pour le désormais 32ème joueur mondial. Opposé au Kazakh Korolev, le Niçois débutait cette partie de belle manière, malgré un pourcentage de premières balles bien trop faible (39% dans le premier set). Dominateur, Simon prenait deux fois le service de son adversaire, et malgré un débreak du Kazakh, le Français n’avait aucun mal à conclure cette première manche.
Le scénario de la deuxième manche allait s’avérer moins favorable à Gilles Simon. Korolev, qui avait eu lui aussi beaucoup de mal avec son service depuis le début du match, parvenait à redresser la barre, et mettait en difficulté le Français. Pourtant, Simon ne lâchait pas, et seul le tie‐break pouvait départager les deux hommes. Gilles Simon obtenait une balle de match… qu’il ne convertit pas, laissant le champ libre au Kazakh de revenir dans la partie, et d’empocher la deuxième manche, 7–6.
A cet instant, on attend avec impatience la réaction du Français. Le début du troisième set n’est pas fait pour rassurer… Simon perd très tôt son service, et on pense alors qu’il sera difficile pour lui de revenir. Pourtant, il va réussir à revenir courageusement, reprenant le dessus sur son adversaire. Alors que Korolev sert pour revenir à 5–5, Simon réussit le coup parfait, réalisant un dernier break qui lui permet de remporter le match, au bout de 2h10 de jeu. Gilles Simon n’est pas à son meilleur niveau, et c’est bien normal après sa longue absence. Mais le Français a fait preuve de caractère, et il s’offre avec cette victoire un match de plus avant Wimbledon, au minimum. Au prochain tour, il rencontrera le Russe Kuznetsov ou le Japonais Nishikori. De quoi peut‐être engranger encore un peu de confiance avant le tournoi londonien.
Publié le lundi 14 juin 2010 à 15:11