Mais qu’arrive‐t‐il à Rafael Nadal ?
Battu pour la deuxième fois d’affilée sur le Masters de Turin, ce mardi par Félix Auger‐Aliassime, après s’être déjà incliné face à Taylor Fritz dimanche, l’Espagnol, quasiment déjà éliminé d’un groupe pourtant considéré comme abordable, a affiché un niveau de jeu bien en dessous de ses capacités.
Malgré un bon début de match où il s’est montré agressif et déterminé en se procurant deux balles de break d’entrée, puis deux nouvelles lors du septième jeu, Rafa a, sur le jeu suivant, totalement perdu le fil en concédant sa mise en jeu alors qu’il menait 40–0…
Le Québécois, pourtant loin d’être impérial, s’est surtout contenté de bien négocier ses jeux de service et notamment sa première balle derrière laquelle il n’a perdu que neuf petits points.
Breaké dès le troisième jeu de la deuxième manche malgré le soutien et les conseils de Carlos Moya, son entraîneur, Nadal n’a pas pu cacher sa grande frustration voire sa colère lorsqu’il a par exemple sèchement recadré un spectateur apparemment bruyant situé derrière lui. De plus, et c’est le plus inquiétant, sa confiance semble s’être totalement envolée sur cette fin de saison alors qu’il affichait encore un niveau de jeu plus que correct lors de l’US Open malgré une défaite face au futur finaliste, Frances Tiafoe, en huitièmes de finale.
Rafael Nadal s’incline donc, 3–6, 4–6, après 2h de jeu face à un Félix Auger‐Aliassime sans doute revanchard après sa défaite cruelle en cinq manches lors du dernier Roland‐Garros.
Dépassé par les conditions de jeu extrêmement rapides dans le Piémont et perturbé par un manque de rythme évident, si l’on ajoute à cela la naissance de son fils il y a quelques semaines, l’homme aux 22 tournois du Grand Chelem tentera cependant de ne pas repartir d’Italie fanny en décrochant un premier succès sur ces finales ATP face à Casper Ruud ce jeudi.
Du côté de FAA, considéré comme le favori du groupe après sa magnifique série automnale, une réaction était obligatoire après sa contre‐performance face au Norvégien. Son duel face à Taylor Fritz ce jeudi promet des étincelles de coups gagnants.
Publié le mardi 15 novembre 2022 à 16:09



