AccueilATPATP - FinalsAutumn in London : Tomas Berdych (3/8)

Autumn in London : Tomas Berdych (3÷8)

-

Alors que le Masters débu­tera ce dimanche, la Rédaction de Welovetennis.fr a décidé de faire un petit réca­pi­tu­latif des forces en présence. Chaque joueur qualifié pour Londres passera sur le grill… Cette fois‐ci, c’est Tomas Berdych qui s’y colle !

Son année 2015

Palmarès : Stockholm et Shenzhen (ATP 250)

Finales : Doha (ATP 250), Rotterdam (ATP 500), Monte‐Carlo (Masters 1000)

Bilan victoires‐défaites : 57–19

Tomas Berdych ou le meilleur joueur n’ayant jamais remporté de Grand Chelem. 2015 n’a pas échappé à la règle. Pourtant, l’année avait bien débuté avec un cinquième demi‐finale en Grand Chelem. Le Tchèque s’était hissé dans le dernier carré de l’Open d’Australie après une victoire marquante sur Rafael Nadal (6−2 6–0 7–6(5)). Ses perfor­mances dans les autres Majeurs ont été déce­vantes puisqu’il a toujours butté en huitièmes de finale. Sur le circuit, le joueur de 30 ans a fait parler sa légen­daire régu­la­rité. Finaliste à Doha, Rotterdam et Monte‐Carlo, il a attendu la tournée asia­tique pour soulever, enfin, un trophée en 2015. C’était du côté de Shenzhen. Quelques semaines plus tard, il réci­di­vait du côté de Stockholm. Avant Londres, le sixième mondial a bous­culé Novak Djokovic au BNP Paribas Masters (7–6(3) 7–6(8)). De quoi aborder avec confiance le Masters.

Sa perf’ de la saison

Deux perf’ ont été marquantes pour Tomas Berdych en 2015. La première constitue sa victoire sur Rafael Nadal en quarts de finale de l’Open d’Australie (6−2 6–0 7–6(5)). Le Tchèque a mis fin à 17 défaites consé­cu­tives contre le Majorquin ! Oui, on ne bat pas 18 fois de suite Tomas Berdych ! Ensuite, le protégé de Dani Vallverdu a affiché ses progrès sur terre battue en attei­gnant pour la première fois de sa carrière la finale du Masters 1000 de Monte‐Carlo, battu par l’inévitable Novak Djokovic (7−5 4–6 6–3).

Sa décep­tion en 2015

Son mental. On a presque envie de dire comme d’habitude. Chaque fois, lors des demies ou des finales, Tomas Berdych a été rattrapé par ses émotions. Aujourd’hui, c’est ce qui l’empêche d’avoir un palmarès en adéqua­tion avec son talent, qui est immense. Si on enlève sa demi‐finale à Melbourne, le Tchèque a été déce­vant dans les autres Grands Chelems, battus à chaque fois en huitièmes de finale par des Frenchies : Jo‐Wilfried Tsonga à Roland‐Garros, Gilles Simon à Wimbledon et Richard Gasquet à l’US Open. Pas sur que Tomas vienne passer ses vacances dans l’Hexagone.

Qu’a t‑il montré au Masters par le passé ?

Symbole de sa régu­la­rité au plus haut niveau, Tomas Berdych s’apprête à disputer son sixième Masters consé­cutif. Néanmoins, le Tchèque reste sur trois élimi­na­tions en phase de groupes. Le sixième mondial n’a franchi ce cap qu’à une seule reprise : en 2011. Jo‐Wilfried Tsonga l’avait stoppé en demi‐finales. Tiens donc, encore un Tricolore.

En bonus track, sa superbe victoire sur Rafael Nadal à Melbourne :