Accueil ATP ATP - Finals Berrettini, la surprise du chef ?

Berrettini, la surprise du chef ?

-

Premier joueur italien à se qualifier pour le Masters depuis Corrado Barazzutti en 1978, Matteo Berrettini termine une saison qui lui permet de se révéler au plus haut niveau. Présentation.

L’Italie n’avait plus connu ça depuis les années 70. Dans cette décennie, Adriano Panatta avait disputé le Masters à Stockholm en 1975 et Corrado Barazzutti l’avait imité en 1978 à New York. Matteo Berrettini, l’une des révélations de la saison, est donc devenu le troisième joueur transalpin à réussir à se qualifier pour le tournoi des Maîtres. Cette qualification récompense une saison pleine et constante du joueur de 23 ans avec deux titres (Budapest et Stuttgart), une finale (Munich), un huitième à Wimbledon et surtout une demi-finale à l’US Open. Il a également terminé l’année avec des demies à Shanghai et du côté de Vienne.

« J’ai été régulier, donc je le mérite »

« J’ai progressé et j’ai bien joué cette saison. J’ai été régulier, donc je le mérite, a confié l’intéressé au micro de la Rai. Je me souviens quand mes parents m’accompagnaient sur les tournois en Italie, je rêvais  de participer à ce tournoi. » Le rêve va devenir réalité et l’Italien aura fort à faire pour son dépucelage au Masters avec deux maîtres du tournoi : Novak Djokovic (5 titres) et Roger Federer (6 titres, le record). Son troisième adversaire est Dominic Thiem qui semble plus à la portée du Romain d’origine. En trois participations, l’Autrichien n’a gagné que trois matchs et n’a jamais dépassé les poules. Alors s’il parvient à gérer l’atmosphère si particulière du tournoi et de l’O2 Arena de Londres tout en s’appuyant sur ses armes (service et coup droit), Matteo Berrettini pourrait bien faire mal au protégé de Nicolas Massu.

Groupe Björn Borg : Novak Djokovic (SER), Roger Federer (SUI), Dominic Thiem (AUT), Matteo Berrettini (ITA).

Bilan des H2H :
Matteo Berrettini – Novak Djokovic : 0-0
Matteo Berrettini – Roger Federer : 0-1
Matteo Berrettini – Dominic Thiem : 1-2 (0-1 en dur indoor)

Prono : une victoire.

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook