Vainqueur 7–6(4), 4–6, 6–3 de Robin Soderling, Nikolay Davydenko se qualifie pour les demi‐finales du Masters. Le Russe élimine donc, dans son duel à distance, Novak Djokovic, qui ne pourra pas défendre son titre plus loin que la phase de poules.
Dans un match qui a connu des hauts et des bas, mais qui n’a jamais baissé d’intensité, Nikolay Davydenko est venu à bout de Robin Soderling. Le Russe a su faire évoluer sa tactique, venant parfois au filet, et en utilisant le slice, notamment en fin de match. Le numéro 7 mondial s’est surtout appuyé sur un service très performant. Auteur de neuf aces, Dadydenko a surtout glané 80% des points derrière sa première balle, et même 95% dans la dernière manche. Le Russe finit deuxième de son groupe et rencontrera Roger Federer pour une place en finale.
La première place revient donc à Robin Soderling. Le Suédois, qui a été moins en réussite avec son coup droit aujourd’hui, a parfois un peu trop forcé, 37 fautes directes dont 25 en coup droit, face à la cadence et la tenue de fond de court du Russe. Toujours est‐il que le numéro 9 mondial termine premier du groupe B et rencontrera Juan Martin Del Potro en demi‐finale. Les deux hommes en sont à une victoire partout. Le dernier duel remonte au tournoi d’Auckland en janvier dernier et l’Argentin s’était imposé en deux manches.
Le cinquième tournoi le plus important de l’année arrive dans le format traditionnel et les instincts vont se libérer. Tous les compteurs sont remis à zéro. Que les Maîtres soient grands.
Publié le samedi 28 novembre 2009 à 00:26