AccueilATPATP - FinalsFederer au pied de sa montagne

Federer au pied de sa montagne

-

Une douce mélodie qu’on aime toujours entendre, même si l’on en connaît la fin et que ses dernières notes sont un peu discor­dantes. Rafael Nadal vs. Roger Federer, c’est un peu ça. En demi‐finale du Masters, les deux hommes vont se retrouver (encore !). Ne leur reste plus qu’à nous prouver qu’un « Fedal » peut encore consti­tuer un grand match…

sondage

Roger Federer : « Rafa s’est montré un peu trop passif depuis le début de la semaine. Je suis sûr qu’il cher­chera à prendre l’ini­tia­tive. J’aurai un rôle à jouer, mais Rafa est capable d’en­chaîner les bons coups et les jeux. Il possède un talent extra­or­di­naire, et n’est pas numéro un mondial pour rien. »

Rafael Nadal : « J’ai atteint mon objectif, je suis en demi‐finale sans avoir perdu un seul match. C’est bien la chose la plus impor­tante, à mon sens. Pour me quali­fier pour la finale, je sais que, quel que soit mon adver­saire, je vais devoir sortir mon tout meilleur match. C’est la seule manière possible d’y parvenir et de gagner. Jouer un tennis fantas­tique. C’est ce que je vais essayer de faire. »

32ème confron­ta­tion entre Roger Federer et Rafael Nadal. Et quatrième cette année, tout de même, soit plus qu’en 2009, 2010 et 2011. Evidemment, Rafa part favori, que ce soit au vu des clas­se­ments respec­tifs, des dyna­miques géné­rales et des rencontres passées. Il mène d’ailleurs 21 victoires à 10. En 2013, Nadal a déjà gagné à trois reprises contre le Suisse, ne lui lâchant qu’une manche, en août, à Cincinnati. 

Néanmoins, néan­moins… C’est juste­ment au Masters que Roger a acquis quatre de ses 10 succès sur le Majorquin. Mieux, il reste invaincu contre ce dernier dans cette compé­ti­tion. Les fans gardent tous en tête la raclée qu’il lui avait infligée en 2011, 6–3 6–0. Alors, évidem­ment, si l’ac­tuel numéro sept mondial part avec beau­coup de retard, il n’en garde pas moins la capa­cité à créer un exploit. D’autant que Nadal ne s’est montré convain­cant ni face à Tomas Berdych, ni face à Stanislas Wawrinka, malgré la victoire, cette semaine.

Le 32ème épisode d’une histoire qui, il faut le recon­naître, s’est vrai­ment essouf­flée avec le temps, c’est aujourd’hui à 15h00 !

RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est main­te­nant dispo­nible

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !