Accueil ATP ATP - Finals Federer - Djokovic, un choc qui sent la poudre

Federer – Djokovic, un choc qui sent la poudre

-

Roger Federer et Novak Djokovic s’affrontent pour la 49e fois de leur carrière. Un match qui sent la poudre tant il y a des enjeux. Présentation.

Les demi-finales et la première place dans le viseur…

Ce 49e opus de la rivalité entre Roger Federer et Novak Djokovic s’annonce bouillant, explosif. Ce duel entre le Suisse et le Serbe, qui affichent une victoire et une défaite dans ce Masters, s’apparente à un véritable quart de finale puisque le vainqueur sera qualifié pour les demi-finales. Au-delà de la qualification pour le dernier carré, le Serbe n’a pas le choix s’il veut espérer finir l’année numéro 1 mondial : il doit gagner le tournoi. Autrement dit, si le Bâlois l’emporte, il permettra à Rafael Nadal d’être assuré de terminer l’année sur le trône. Inutile de préciser de qui sera supporter l’Espagnol au cours de cette rencontre.

Federer, pour oublier Wimbledon et mettre fin à quatre ans de disette face au Serbe…

« Je veux battre Novak. Je suis très excité à l’idée de l’affronter. » Le message est clair. Roger Federer est plus que motivé à l’idée de retrouver son rival serbe qui mène 26-22 dans les confrontations. L’actuel numéro 3 mondial n’a plus battu Djokovic depuis 2015 et un match de poule au Masters. Le Bâlois reste une défaite encore dans toutes les têtes en finale de Wimbledon où il s’était procuré deux balles de match avant de céder dans le tie-break à 12-12. « Je suis là pour disputer le Masters, pas pour refaire l’histoire de Wimbledon » a assuré Federer. Néanmoins, un succès sur Djokovic lui permettra d’effacer (un peu) sa terrible déception de Wimbledon.

Une seule sortie en poule pour Federer…

Le perdant de ce duel sera donc éliminé du Masters, une épreuve qui les deux hommes adorent. Six fois vainqueur (record), Roger Federer a été éliminé à une seule reprise en poule sur ses 16 précédentes participations. C’était à Shanghai en 2008. De son côté, Novak Djokovic a connu l’élimination en poule à trois reprises : en 2007, 2009 et 2011. Depuis 2011, il est toujours en finale.

Instagram
Twitter