Les demi‐finales du Masters de Londres mettent en avant la jeune génération face à Roger Federer. Le Suisse, qualifié suite à sa victoire éblouissante face à Novak Djokovic, rêve de décrocher un septième sacre au tournoi des Maîtres. Présentation.
Federer – Tsitsipas : le maître face à l’élève
La première demi‐finale du Masters mettra aux prises Roger Federer (qui dispute sa 16e demi‐finale en 17 participations au Masters) à Stefanos Tsitsipas. Le Suisse et le Grec s’affrontent pour la quatrième fois de leur carrière et de la saison. Si l’Athénien avait remporté le premier à l’Open d’Australie, le Bâlois a remis les pendules à l’heure avec deux succès en deux manches en finale de Dubaï et en demi‐finale de Bâle. Autrement dit, le numéro 3 mondial de 38 ans a pris un petit ascendant psychologique face au joueur de 21 ans dont le jeu s’apparente à celui du maestro suisse avec son revers à une main et une volonté de se montrer offensif en venant au filet. Méconnaissable en début de tournoi, Roger Federer a été éblouissant face à Novak Djokovic et affiche un objectif clair : retrouver la finale du Masters pour la première fois depuis 2015 et rêver d’un septième sacre.
Thiem en favori face à Zverev ?
Si un joueur a impressionné depuis le début du tournoi, c’est bien Dominic Thiem. Vainqueur de Roger Federer puis de Novak Djokovic en se montrant ultra‐offensif, l’Autrichien a marqué les esprits et s’impose comme un candidat au titre. Qualifié depuis mardi pour les demi‐finales, le cinquième mondial a eu longtemps de préparer ce rendez‐vous, le premier de sa carrière au Masters. Il aura face à lui le tenant du titre, Alexander Zverev. L’Autrichien et l’Allemand s’affrontent pour la huitième fois de leur carrière avec un avantage pour Thiem qui a remporté cinq confrontations, dont le seul en indoor (Rotterdam en 2017). S’il parvient à mettre la même intensité que face à Novak Djokovic, alors le protégé de Nicolas Massu pourrait bien être inarrêtable pour Sascha Zverev.
Publié le samedi 16 novembre 2019 à 12:21