AccueilATPATP – FinalsFederer le service, Nadal le retour

Federer le service, Nadal le retour

-

Ce billet a été posté à 14h37

Le Big Four ne devrait plus bouger d’ici le Masters de Londres. Bien ancrés à leurs places, Federer, Djokovic, Murray et Nadal vont se livrer une guerre sans merci pour la supré­matie du tennis mondial. Il faut dire que le quatuor a remporté 30 des 31 derniers tour­nois du Grand Chelem. Del Potro peut mesurer son exploit de 2009 ! Il est donc temps de faire un petit aperçu des statis­tiques des domaines dans lesquels ces cham­pions ont excellé en 2012.

Au service, on retrouve le grand Roger Federer. Il est en effet le meilleur serveur du Big Four, puisque surplom­bant ses adver­saires dans trois des quatre caté­go­ries de statis­tiques. Avec 91 % de points gagnés sur son service, il est même le troi­sième joueur mondial derrière les serveurs fous que sont Milos Raonic et John Isner ! Il est aussi le premier joueur à remporter le plus de points sur son second service, soit 60 % contre par exemple 57 % pour Djokovic.

Les cham­pions du retour sont en revanche Novak Djokovic et Rafael Nadal. Les deux joueurs se partagent respec­ti­ve­ment la deuxième et première place mondiale dans trois caté­go­ries. Nadal est le premier en points gagnés sur les retours de premières balles (38%), en balles de break conver­ties (49 %) et en retours directs (38%). Djokovic le suit, tandis que Andy Murray pourra se consoler en se disant qu’il est le meilleur relan­ceur sur secondes balles !

Federer ou Laver ?
Nadal vs Djokovic, la rivalité
Grosjean opti­miste pour Murray
Djokovic et le poids de la nation

Article précé­dentLive – Monfils égalise !
Article suivantDel Potro prend du recul
Instagram
Twitter