Richard Gasquet vient de perdre son deuxième match des phases de poules au Masters de Londres. Une défaite 6⁄4 6⁄3 face à Roger Federer qui est presque synonyme d’élimination pour le numéro neuf mondial.
Quelle déception. Richard Gasquet n’y était pas. Dans le premier set, Federer passe pourtant complètement à coté de son entame de match en alignant pas moins de six fautes consécutives. Derrière, le Suisse rectifie le tir et breake rapidement le Français à 1–1 après un coup droit de Richard qui meurt dans le filet. A 4–3, Roger sort du match et offre le debreak à son adversaire après un jeu catastrophique. Gasquet n’en profite pas et abandonne de suite sa mise en jeu après un vilain bois. Federer n’a plus qu’à conclure le set, 6–4. La deuxième manche continue sur le même rythme avec un Français à coté de la plaque qui perd son service d’entrée. Piqué au vif, le Biterrois essaye de bousculer le Suisse. Encouragé par Piatti et Grosjean, il parvient à se procurer des balles de break. A 4–3, le Biterrois manque une occasion en or de conclure au filet. Trop tard, Federer a beau rater cinq balles de matchs, Gasquet tombe 6⁄4 6⁄3.
Un match bien trop insuffisant de la part de Richard Gasquet. Grosjean disait lui même avant la rencontre : « Il faut que Richard prenne son temps , qu’il ne joue pas trop vite », on ne pensait pas que son poulain appliquerait ce conseil à la lettre… Complètement passif dans la première manche, le Français s’est contenté de faire l’essuie glace. Au volant, Roger alternait coups monstrueux et fautes assez grossières. Il n’empêche que le Suisse fait le jeu et mérite amplement le premier set. Avec seulement quatre points gagnants et neuf fautes directes, le Français a été transparent. Dans la seconde manche, Gasquet tente de changer de visage. Mais, Richard est malheureusement beaucoup trop maladroit, Ã l’image des nombreux bois délivrés. Pas assez de réalisme pour le numéro un français qui rate six balles de break sur sept. A l’inverse, si Roger était capable de passer à coté par moment, il semblait beaucoup plus déterminé que son adversaire. Si seulement Richard avait pu uniquement pratiquer le même jeu qu’à la fin du deuxième set…
Cette défaite met quasiment fin aux espoirs de qualification de Richard Gasquet. Avec deux échecs en deux matchs, il faudrait un miracle pour que le Biterrois accède aux demi‐finales. C’est bien simple, il n’a plus qu’à espérer que Del Potro remporte ses deux derniers matchs et que lui même s’impose en deux manches sur Djokovic. Rien que ça… On attendait Gasquet au tournant, on le croyait capable de créer l’exploit à Londres. Au final, rien. Certains diront que Richard était malade, d’autres qu’il était fatigué. Tout simplement, pour gagner un tournoi de cette valeur, il faut être techniquement et mentalement irréprochable. Aujourd’hui trop faible dans ces deux secteurs, Richard peut retourner dans la file d’attente pour l’année prochaine.
La raquette de Richard Gasquet, ici !
Publié le jeudi 7 novembre 2013 à 17:14