AccueilATPATP - FinalsGoffin fait trembler la terre !

Goffin fait trem­bler la terre !

-

Quelle exploit de David Goffin qui élimine Roger Federer, pour­tant gran­dis­sime favori du Masters de Londres (2−6, 6–3, 6–4). Le Belge s’est montré parfait,
affi­chant une belle agres­si­vité combinée à un manque de mobi­lité et de fraî­cheur de Roger Federer, bais­sant petit à petit la garde au fur et à mesure de la rencontre. Le Belge dispu­tera la finale des Nitto ATP Finals pour sa première appa­ri­tion en tant que titulaire. 

Un coup de tonnerre…

Quoi de plus inat­tendu qu’une victoire de David Goffin ce samedi en demi‐finales du Masters de Londres face à Roger Federer ? Les raisons de ne pas y croire étaient nombreuses pour le Belge. Gêné au genou, séché par Grigor Dimitrov en milieu de semaine (6−0, 6–2), mené 6–0 dans ses confron­ta­tions avec Roger Federer, le 8e joueur mondial avait lui‐même confié « ne pas savoir quoi faire » pour enrayer la machine suisse. Pourtant, ce dernier a trouvé la clé face à son illustre adver­saire, gran­dis­sime favori et évoluant sur l’une de ses surfaces favo­rites. Malgré tout, ce résultat, inex­pli­cable à première vue, ne manque pas d’explications…

Deux dyna­miques qui s’inversent…

Si la rencontre a d’abord ressemblé à ce que tout le monde atten­dait, à savoir une prome­nade pour Roger Federer, elle a pris par la suite une toute autre tour­nure. S’emparant d’en­trée du service adverse, l’homme aux 19 titres du Grand Chelem a déroulé pour empo­cher la première manche 6–2. Alors qu’il semblait se diriger vers sa 11e finale des ATP Finals, tout s’est inversé. D’abord un mauvais jeu de service (6−2, 0–2), puis un David Goffin plus solide au service, puis le coup droit du Bâlois qui s’ef­frite… La rencontre avait basculé. Vainqueur du troi­sième set 6–3, David Goffin n’a pas relâché ses efforts pour breaker son adver­saire à 1–1 dans le troi­sième set. Si l’on pouvait penser Roger Federer en mesure de redresser la barre dans cette ultime manche, il n’est pas parvenu à revenir dans la partie, se procu­rant une seule occa­sion de break sauvée à la volée par un Belge toujours plus solide.

Federer, un coup droit en perte de vitesse…

La façon dont David Goffin a remporté cette rencontre éton­ne­rait tout spécia­liste de la petite balle jaune. Il a pilonné le coup droit de Roger Federer (!). Cette tactique en appa­rence suici­daire a payé pour deux raisons. La première réside dans la capa­cité du 8e mondial à mettre une inten­sité de tous les instants, à appuyer toutes ses frappes. La seconde dans la baisse de régime physique de Roger Federer, dont le jeu de jambes s’est effrité au cours de la rencontre. Le numéro deux mondial est apparu souvent pris de vitesse par le leader de l’équipe belge de Coupe Davis. Preuve de ce coup de pompe, les 23 fautes directes pour seule­ment 15 coups gagnants du Maestro dans les deux derniers actes (contre 13 coups gagnants et 14 fautes directes dans la première manche). S’il sera sans doute déçu de ne pas avoir ponctué sa saison de la meilleure des manières, le natif de Bâle oubliera bien vite cette défaite en vacances. D’autant plus qu’il sort d’une saison excep­tion­nelle, avec deux Grands Chelems et sept titres à la clé. De son côté, David Goffin dispu­tera la finale de son premier Masters en tant que titu­laire et fait trem­bler les Bleus à une semaine de la finale de la Coupe Davis.

Article précédent
Article suivant