AccueilATPATP - FinalsLa course au Masters est lancée !

La course au Masters est lancée !

-

Comme chaque automne, la course au Masters de Londres va rythmer la fin de saison. Avec encore cinq semaines de compé­ti­tion, un total de 3250 points à distri­buer et encore cinq billets à valider, les places seront chères pour rejoindre la somp­tueuse O2 Arena de Londres.

Qui accom­pa­gnera Novak Djokovic, Andy Murray et Stan Wawrinka au Masters ? La ques­tion alimen­tera les cinq prochaines et dernières semaines de compé­ti­tion de la saison 2016. Si Milos Raonic (4420 points) et Kei Nishikori (4315 points) ne sont plus très loin d’un cut évalué à 4925 points pour rallier la capi­tale britan­nique, Gaël Monfils (sixième avec 3355 points), Dominic Thiem (septième avec 3205 points) et Rafael Nadal (huitième avec 3200 points) restent sous la menace des pour­sui­vants. Et ils sont nombreux.

Titré à Shenzhen ce dimanche, Tomas Berdych s’est relancé en reve­nant à 330 points de l’Espagnol. Cette lutte risque bien de concerner les joueurs jusqu’à la 16ème place de la Race, rang occupé par Roberto Bautista Agut avec 1740 points et qui accuse un retard de 1460 points sur la huitième place. Le joueur ibérique a bien envie de venir jouer les trouble‐fêtes, au moins pour une place de rempla­çant. Une liste à laquelle il faut retirer Roger Federer (12ème) absent jusqu’à la fin d’année et sans doute Jo‐Wilfried Tsonga (15ème), absent au moins de la tournée asia­tique en raison d’une bles­sure au genou.

La dernière ligne droite afin d’octroyer les derniers stra­pon­tins débutent par un ATP 500 avec au choix Pékin ou Tokyo. Kei Nishikori, Gaël Monfils, Tomas Berdych, Marin Cilic (déjà qualifié pour le deuxième tour), David Goffin et Nick Kyrgios ont opté pour la capi­tale japo­naise. Milos Raonic, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Lucas Pouille et Roberta Bautista Agut ont préféré la capi­tale chinoise.

Programme des cinq dernières semaines avec un total de 3250 points au maximum à récolter…

Untitled chart
Create bar charts

Sauf surprise, le BNP Paribas Masters devrait comme chaque année déli­vrer les derniers sésames pour le tournoi des Maîtres. Mais pour rejoindre Bercy avec encore un objectif comp­table à jouer, le moindre faux pas sera interdit. La pres­sion est impor­tante d’au­tant que des joueurs comme Thiem et Monfils rêvent d’un premier rendez‐vous avec les huit meilleurs joueurs au monde.