Comme face à Roger Federer mardi, Novak Djokovic a souffert face à Juan Martin Del Potro. Mais comme contre le Suisse, le numéro 2 mondial a su élever son niveau de jeu dans la manche décisive pour finalement dompter l’Argentin, 6–3 3–6 6–3 en 1h54. Une victoire importante qui le propulse directement en demi‐finales du Masters. Une bonne chose de faite !
On s’attendait à un gros combat de fond de court. On n’a pas été déçu. Quand Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro s’affrontent, la bataille se passe les quatre pieds sur la ligne de fond. Les diagonales de revers sont monstrueuses et celles de coup droit tout aussi croustillantes. Si ce tennis est parfois un peu trop stéréotypé, on ne peut s’empêcher d’admirer la régularité et surtout la qualité de frappe de ces deux hommes.
A ce jeu là, les débats sont forcément équilibrés. Les deux joueurs se neutralisent du fond, et c’est souvent au plus offensif que revient la première opportunité. C’est ainsi que Novak Djokovic réalise le premier le break en milieu de premier set. Un avantage capital qui lui permet de prendre le contrôle du match. Mais comme face à Roger Federer mardi, le Serbe connaît un passage à vide dans le second acte. Del Potro, qui n’en demandait pas tant, saisir évidemment l’occasion pour recoller (6–3). La dernière manche tient toutes ses promesses, les échanges gagnant encore en intensité. C’est finalement dans la tête que ce duel se joue. Sans doute un peu nerveux, Juan Martin Del Potro passe complètement à côté de son jeu de service à 3–2. Le Serbe fait le break, se détache 5–2 et ne lâche plus sa proie (6–3).
Encore une fois, mentalement, Novak Djokovic a prouvé à quel point il était solide. Même s’il peut être inconstant dans son tennis, le numéro 2 mondial ne se relâche jamais dans la tête, encore moins dans les sets décisifs. Comme contre Federer avant‐hier, c’est sans doute ce qui a fait une partie de la différence ce soir face à Del Potro.
Désormais qualifié pour les demi‐finales, Novak Djokovic affrontera « pour le fun » Richard Gasquet samedi. Un match où le Serbe pourrait ne pas trop forcer en fonction des différents résultats des derniers matchs des groupes A et B.
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est maintenant disponible
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le jeudi 7 novembre 2013 à 23:25