Accueil ATP ATP - Finals Le récital de Federer

Le récital de Federer

-

Loin d’être convaincant lors de ses deux premiers matchs où il s’était incliné face à Dominic Thiem avant de dominer Matteo Berrettini, Roger Federer a réalisé un véritable récital face à Novak Djokovic (6-4, 6-3). Le Suisse se qualifie pour les demi-finales et offre la première place mondiale à Rafael Nadal.

C’était presque impensable au regard de ses deux premiers matchs. Et pourtant, Roger Federer a totalement surclassé Novak Djokovic 6-4, 6-3 en seulement 1h13 de jeu. Le Suisse a été intraitable de bout en bout avec un jeu ultra offensif et propre (23 coups gagnants pour seulement 5 fautes directes contre 13 pour son adversaire). Le Bâlois a également pu compter sur son service où il n’a perdu que 11 petits points (7 sur ses premières, 4 sur ses deuxièmes) avec 73 % de premières.

Une « masterclass » qui lui ouvre les portes des demi-finales pour la 16e fois en 17 participations au Masters (sa seule élimination en poule remonte à 2008). Quatre mois après, il prend également une certaine revanche sur la finale perdue de Wimbledon où il s’était procuré deux balles de match. Il met fin aussi à une série de quatre défaites de rang face au Djoker qu’il n’avait plus battu depuis le Masters 2015. Le Serbe, lui, est à la fois éliminé du tournoi des Maîtres (pour la quatrième fois de sa carrière) et ne peut plus finir la saison à la première place. C’est Rafael Nadal qui peut remercier Roger Federer.

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook