Accueil ATP ATP – Finals Le réci­tal de Federer

Le récital de Federer

-

Loin d’être convain­cant lors de ses deux pre­miers matchs où il s’était incli­né face à Dominic Thiem avant de domi­ner Matteo Berrettini, Roger Federer a réa­li­sé un véri­table réci­tal face à Novak Djokovic (6–4, 6–3). Le Suisse se qua­li­fie pour les demi‐finales et offre la pre­mière place mon­diale à Rafael Nadal.

C’était presque impen­sable au regard de ses deux pre­miers matchs. Et pour­tant, Roger Federer a tota­le­ment sur­clas­sé Novak Djokovic 6–4, 6–3 en seule­ment 1h13 de jeu. Le Suisse a été intrai­table de bout en bout avec un jeu ultra offen­sif et propre (23 coups gagnants pour seule­ment 5 fautes directes contre 13 pour son adver­saire). Le Bâlois a éga­le­ment pu comp­ter sur son ser­vice où il n’a per­du que 11 petits points (7 sur ses pre­mières, 4 sur ses deuxièmes) avec 73% de premières.

Une « mas­ter­class » qui lui ouvre les portes des demi‐finales pour la 16e fois en 17 par­ti­ci­pa­tions au Masters (sa seule éli­mi­na­tion en poule remonte à 2008). Quatre mois après, il prend éga­le­ment une cer­taine revanche sur la finale per­due de Wimbledon où il s’é­tait pro­cu­ré deux balles de match. Il met fin aus­si à une série de quatre défaites de rang face au Djoker qu’il n’a­vait plus bat­tu depuis le Masters 2015. Le Serbe, lui, est à la fois éli­mi­né du tour­noi des Maîtres (pour la qua­trième fois de sa car­rière) et ne peut plus finir la sai­son à la pre­mière place. C’est Rafael Nadal qui peut remer­cier Roger Federer.

Instagram
Twitter