AccueilATPATP - Finals"Let battle commence"

« Let battle commence »

-

Le temps sied parfai­te­ment au début du Masters. Alors que la pluie devient quoti­dienne à Londres depuis quelques jours, il est temps de s’enfermer dans l’O2 Arena de la capi­tale anglaise. L’enceinte, qui va accueillir les ATP Finals jusque 2012, donne son coup d’envoie aujourd’hui. « Let battle commence » comme il est écrit sur les murs tout autour des courts.

Le premier match mettra aux prises Andy Murray et Juan Martin Del Potro. Il s’agit là du sixième duel entre les joueurs, l’Ecossais menant quatre victoires à une. Le dernier match remonte en finale du Masters 1000 de Montréal où le Britannique avait pris le meilleur sur l’Argentin. Les données sont bien diffé­rentes aujourd’hui.

JMDP a remporté l’US Open il y a un peu plus de deux mois, et Andy Murray demeure une réfé­rence en salle, comme l’a montré son titre à Valence. Sa défaite en huitièmes de finale de Bercy contre le toujours dange­reux Stepanek n’est en rien alar­mante. De son côté, le numéro 5 mondial n’a jamais vrai­ment brillé en salle, puisqu’il n’y a glané aucun de ses sept titres, quand Murray a décroché huit de ses quatorze couronnes en indoor.

Même s’il est à Londres pour « gagner tous (s)es matchs », Juan Martin Del Potro ne part donc pas favori contre le chou­chou du public. Mais sa confiance de vain­queur de Grand Chelem pour­rait bous­culer les statis­tiques. Le jeune homme de 21 ans demeure prudent à l’orée de son deuxième Masters. « Je sais que je dois jouer mon meilleur tennis pour gagner. Il a un très bon jeu, entre le slice, la volée, son tennis du fond. Mais j’aurais besoin d’être prêt. »

L’autre duel oppo­sera en session nocturne Roger Federer à Fernando Verdasco. Le Suisse n’a jamais perdu la moindre manche en trois rencontres face à l’Espagnol, qui réalise de loin sa meilleure saison. Sur un nuage en début de saison, le numéro 2 ibérique avait nette­ment baissé de régime en milieu d’année, avant de retrouver de l’allant au moment du sprint final pour le Masters. 

Peu concerné à Bercy, le numéro un mondial est apparu très motivé en confé­rence de presse, après s’être entrainé plusieurs jours à Roland Garros pour préparer le tournoi. « Ce serait mentir que de dire que je suis ici juste pour bien jouer. Je suis défi­ni­ti­ve­ment ici pour remporter le tournoi et garder ma place de numéro 1 mondial. Comme je l’ai déjà dit, le premier match est impor­tant pour prendre un avan­tage consé­quent dans la phase du round robin. »
L’objectif de Federer est clair : fesser un Espagnol avant de retrouver son préféré.