Accueil ATP ATP – Finals Medvedev, Super Tsar 2020

Medvedev, Super Tsar 2020

-

Pour la dernière édition londo­nienne des ATP Finals avant son démé­na­ge­ment à Turin en 2021, c’est le Russe et 4e mondial Daniil Medvedev qui s’est imposé après une nouvelle énorme bataille en trois sets : 4–6, 7–6(2), 6–4 après 2h45 de jeu. 

À l’instar de Rafael Nadal ce samedi lors de sa demi‐finale face au Russe, Dominic Thiem décide de casser quasi­ment constam­ment le rythme des échanges avec des revers coupés. Une bonne idée, puisque cette tactique s’avère payante. Incapable de tenir le rythme en fond de court, Medvedev « explose » et perd son service lors du cinquième jeu. Un avan­tage que l’Autrichien conser­vera jusqu’à la fin du premier set avant une impro­bable balle de set remportée grâce à la bande du filet ce qui fera sourire son adversaire. 

Battu à la régu­lière et dans sa filière favo­rite lors du premier acte, Daniil décide de brouiller les cartes au cours du deuxième set, tel un véri­table camé­léon tactique. Beaucoup plus offensif, il se rue au filet (15/20 sur l’en­semble du deuxième set) ce qui a le don de désta­bi­liser et d’agacer le numéro 3 mondial qui manque deux belles occa­sions de breaker lors du septième jeu. Mené 2–0 lors du tie‐break, Medvedev enquille sept points de rang et s’empare de la seconde manche grâce à une grande capa­cité d’adap­ta­tion. Un coup de maître.

Touché par cette perte, l’Autrichien commet de plus en plus de fautes lors de cette troi­sième manche. Et après avoir sauvé trois balles de break de suite dans le troi­sième jeu, il finit par craquer au cinquième, mara­bouté par la défense excep­tion­nelle de son adver­saire. Daniil doit gérer ses jeux de service et il le fait parfai­te­ment avant une célé­bra­tion tout en retenue. 

À 24 ans, Daniil Medvedev remporte donc son tout premier tournoi des maîtres, son deuxième titre de rang après le Rolex Paris Masters ainsi qu’un neuvième trophée en carrière qui en appelle beau­coup d’autres. Une super tsar est née.

Instagram
Twitter