AccueilATPATP - FinalsMurray est énorme !

Murray est énorme !

-

Andy Murray est incroyable ! Au terme d’une rencontre intense et abso­lu­ment renver­sante, le numéro un mondial s’impose 5–7 7–6(5) 7–6(9) après un combat de 3h38 de jeu contre Milos Raonic et en ayant écarté une balle de match !

Souvenez‐vous. Il y a deux semaines jour pour jour, Milos Raonic, forfait pour la demi‐finale du BNP Paribas Masters, permet­tait à Andy Murray de devenir numéro un mondial. Deux semaines plus tard, le Canadien a bien failli lui en priver, même s’il n’est pas encore assuré de rester numéro un mondial (attente du résultat de Novak Djokovic).

Dès le début de la rencontre, Raonic met sous pres­sion le Britannique, en s’appuyant sur son service (89% de réus­site sur ses premières dans le premier set). Cela ne se limite pas à son service car dès qu’il en a l’opportunité, Raonic vient au filet (10 sur 15 dans le premier acte). Sur sa cinquième occa­sion de break à 5–5, ses efforts sont récom­pensés. Le numéro un mondial commet un jeu catas­tro­phique avec trois vilaines fautes en coup droit et une double faute. Mais surtout, il bouge mois bien. La fatigue des dernières semaines se fait ressentir.

L’entame de deuxième set perd légè­re­ment en qualité de jeu. Après avoir écarté deux balles de break, Milos Raonic pense avoir fait le plus dur en prenant la mise en jeu de son adver­saire. Mais ce serait mal connaître Andy Murray qui revient immé­dia­te­ment. Une guerre des nerfs s’installent. Alors qu’il passe à deux points de la sortie à 5–5 dans le jeu décisif, Murray vient au filet cher­cher la balle de set dont il profite dans la foulée.

Quatre breaks consé­cu­tifs, une fin de troi­sième manche folle !

Le troi­sième set est un véri­table thriller. Les deux joueurs tiennent leur mise en jeu jusqu’à 4–4. La folie s’empare alors de l’O2 Arena avec quatre breaks consé­cu­tifs ! Breaké à deux reprises et trahi par son service, Milos Raonic fait alors preuve de ressources mentales pour revenir à deux reprises, en étant aidé par la fébri­lité d’Andy Murray côté coup droit. La tension est à son paroxysme au cours d’un jeu décisif dingue. Alors qu’il sauve trois premières balles de match, Milos Raonic s’en procure une, parfai­te­ment effacée par Murray. Et sur sa 54ème faute directe de la rencontre, Raonic craque avec ce coup droit dans le filet. Après 3h38 de jeu d’un duel irres­pi­rable, l’O2 Arena est soulagée. Malgré la fatigue, Andy Murray ne veut pas abdi­quer. Désormais, la pres­sion est sur les épaules de Novak Djokovic qui doit l’emporter pour encore avoir une chance de terminer numéro un…