Aujourd’hui, Rafael Nadal et David Ferrer disputaient leur premier match du Masters de Londres. Quelques jours après la victoire de Ferrer sur Rafa à Bercy, on s’attendait à une grosse rencontre. Le rendu est en dessous de nos attentes. Nadal s’impose 6⁄3 6⁄2.
Quel match catastrophique de Ferrer ! L’Espagnol nous a livré un tennis d’une terrible pauvreté. Tellement inhabituel de sa part. A l’entrée du premier set, les deux hommes paraissent en réglage, chacun prend le service de l’autre. On attend un match serré. Que nenni, David Ferrer est à coté de la plaque. L’Espagnol semble épuisé et commet erreur sur erreur. A 2–2, il concède son service sur un jeu blanc après avoir aligné trois fautes grossières en coup droit. L’occasion est trop belle pour Rafa qui n’a pas à forcer son talent. Le Majorquin vire tranquillement en tête et s’impose 6⁄3 dans la première manche. Trop de déchets dans le tennis de Ferrer qui compte alors pas moins de 19 fautes directes. On entend quelques « Vamos David » dans le public, mais rien n’y fait. le numéro trois mondial poursuit sa mauvaise lancée dans le deuxième set. A 1–0 pour Nadal, il se fait breaker d’entrée après avoir commis une nouvelle faute en coup droit. Il cède son service puis s’octroie deux balles débreaks dans la foulée… qu’il vendange par un bois terrifiant et un revers catastrophique. 43% de points gagnés derrière son engagement, 37% de points en retour : une prestation bien trop faible… Un ultime sursaut d’orgueil avant qu’il ne s’incline 6⁄3 6⁄2 sur un mauvais coup droit qui s’écrase dans le filet. Un dernier point à l’image de son match. Les traits tirés pendant toute la durée de la rencontre, Ferrer était sur les rotules. Tout juste sorti de sa finale perdue à Bercy, il a pratiqué un tennis aux antipodes de celui de la semaine dernière. Avec une telle fatigue, vaincre Nadal aurait tenu de l’exploit. En face, le Majorquin pratique un tennis solide sans être exceptionnel. Si son adversaire avait été à son niveau habituel, il est clair que le match aurait été beaucoup plus indécis. Loin des attentes, la rencontre n’a pas été du niveau d’un Masters final.
Demain, David Ferrer affrontera Tomas Berdych qui s’est lui aussi incliné lors de son premier match face à Stanislas Wawrinka. De quoi s’inquiéter pour l’Espagnol qui n’aura pas vraiment le temps de récupérer. L’état physique de David Ferrer devrait jouer en faveur de ses adversaires… Notamment de Wawrinka qui semble avoir une belle carte à jouer dans ce groupe A. De son coté, Rafael Nadal commence sereinement son tournoi. Mais, si aujourd’hui il est parvenu à signer quelques coups d’éclats, il n’a pas non plus été impressionnant. S’il veut décrocher le titre, le numéro un mondial devra monter d’un ton. Il vire pour l’instant en tête du classement, suivi du Suisse et de Tomas Berdych. David Ferrer ferme la marche. Les dés sont‐ils déjà jetés dans ce groupe ?
Publié le mardi 5 novembre 2013 à 17:20