AccueilATPATP - FinalsQuatre hommes pour une finale

Quatre hommes pour une finale

-

Ils sont quatre à lorgner sur une place en finale du Masters de Londres, quatre maîtres, certains attendus, d’autre beau­coup moins. Le premier ticket pour se retrouver à une marche du graal se dispu­tera entre Roger Federer et David Goffin, le second sera empoché par l’im­pres­sion­nant Grigor Dimitrov ou le très surpre­nant Jack Sock.

Fed Express direc­tion Lille pour Goffin ?

La première demi‐finale des Nitto ATP Finals oppo­sera Roger Federer et David Goffin. Une affiche bien déséqui­li­brée sur le papier, le Belge étant mené 6–0 dans ses confron­ta­tions avec l’homme aux 19 titres du Grand Chelem. La dernière en date s’est soldée sur les terres du Bâlois par un cinglant 6–1, 6–2. De plus, les inter­ro­ga­tions subsistent concer­nant le physique de David Goffin, vain­queur de Dominic Thiem dans un match pour la quali­fi­ca­tion ce vendredi. Elles étaient notam­ment appa­rues criantes face à Grigor Dimitrov (défaite 6–0, 6–2 pour le Belge). Pour ne rien arranger, le natif de Rocourt est attendu à Lille pour une finale de Coupe Davis face aux Bleus qui débute dans moins d’une semaine. Cela semble faire beau­coup… De son côté, Roger Federer est en contrôle même s’il impres­sionne moins cette semaine. Les sets encaissés face à Alexander Zverev et Marin Cilic ne semblent néan­moins pas mettre en cause son statut de gran­dis­sime favori du tournoi des Maîtres.

Le parcours de Roger Federer en poule…

Roger Federer – Jack Sock 6–4, 7–6(4)

Roger Federer – Alexander Zverev 7–6(6), 5–7, 6–1

Roger Federer – Marin Cilic 6–7 (5), 6–4, 6–1

Le parcours de David Goffin en poule…

David Goffin – Rafael Nadal 7–6(5), 6–7(4), 6–4

David Goffin – Grigor Dimitrov 0–6, 2–6

David Goffin – Dominic Thiem 6–4, 6–1

Sock toujours plus haut ?

Depuis qu’il a été mené 5–1 dans la troi­sième manche de son premier tour à Paris‐Bercy face à Kyle Edmund, Jack Sock ne cesse de surprendre son monde. Vainqueur à Paris, il se retrouve dans le dernier carré de son premier Masters. Irréel. Deux victoires au couteau face à Marin Cilic et Alexander Zverev lui ont permis de valider son ticket, lui qui est le premier Américain depuis Andy Roddick il y a dix ans de cela à atteindre ce stade au tournoi des maîtres. Il aura fort à faire face à l’homme en forme de ce début de Masters, Grigor Dimitrov. Après s’en être sorti non sans mal face à Dominic Thiem, le Bulgare a étrillé David Goffin et Pablo‐Carreno Busta, n’en­cais­sant que quatre jeux en deux matchs. Il partira favori de cette oppo­si­tion entre deux néophytes, qui reste tout de même très ouverte. En effet, le numéro six mondial est capable de passer à côté de ces rencontres‐là. Si c’est le cas, son adver­saire, vain­queur de leurs trois dernières confron­ta­tions, sur un nuage et plus relâché que jamais, ne lais­sera pas passer l’occasion…

Le parcours de Grigor Dimitrov en poule…

Grigor Dimitrov – Dominic Thiem 6–3, 5–7, 7–5

Grigor Dimitrov – David Goffin 6–0, 6–2

Grigor Dimitrov – Pablo Carreno Busta 6–1, 6–1

Le parcours de Jack Sock en poule…

Roger Federer – Jack Sock 6–4, 7–6(4)

Jack Sock – Marin Cilic 5–7, 6–2, 7–6(4)

Jack Sock – Alexander Zverev 6–4, 1–6, 6–4