AccueilATPATP - FinalsQui remportera le Masters de Londres ?

Qui rempor­tera le Masters de Londres ?

-

A la veille du début du Masters de Londres réunis­sant les huit meilleurs joueurs de l’année, diffi­cile ne pas placer Roger Federer comme le grand favori de ce dernier tournoi de la saison. Entre les nombreux absents et la bles­sure au genou de Nadal qui risque de ne pas être à 100%, le Suisse a le champ libre pour aller cher­cher un septième tournoi des maîtres en carrière alors que Rafa n’en n’a toujours pas remporté un seul. Présentation.

C’est le dernier tournoi de l’année. C’est aussi le tournoi des grands absents. Car si le plateau de huit joueurs n’a rien de ridi­cule, on peut quand même regretter les absences de Murray, le tenant du titre, de Djokovic, Wawrinka, Nishikori ou encore de Raonic, tous conva­les­cents. Cela place indé­nia­ble­ment Rafael Nadal et Roger Federer comme les deux grands favoris de ce tournoi de clôture, eux qui ont tout raflé sur cette année 2017. Seul bémol et il est de taille, le numéro 1 mondial est blessé au genou et a dû renoncer à Bercy la semaine passée. Sera‐t‐il tota­le­ment rétabli pour son premier match face à David Goffin lundi ? On en doute sérieu­se­ment même si Carlos Moya, son coach, s’est montré rassu­rant quant à l’état physique de son poulain. Auteur d’une saison épous­tou­flante, le taureau de Manacor aime­rait tant décro­cher son premier tournoi des maitres, un des seuls grands titres qui manque à son palmarès hors norme.

une auto­route pour Roger ?

Après avoir remporté son huitième tournoi de Bâle il y a deux semaines, le Suisse a préféré faire l’im­passe sur Paris‐Bercy afin de se préserver au mieux pour Londres. Il l’a d’ailleurs plusieurs fois répété, ce Masters est son objectif prin­cipal depuis qu’il a retrouvé le conti­nent euro­péen après sa victoire à Shanghai. Il essaiera de remporter un septième sacre sur ce tournoi après 2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011. Avec un niveau de jeu impres­sion­nant et une confiance intacte, on voit mal qui pour­rait l’empêcher de le faire.

Des outsi­ders et des nouveaux

Si l’on doit dégager un seul outsider ce serait sans aucun doute Alexander Zverev. Le jeune alle­mand dispute ici son tout premier Masters à seule­ment 20 ans. Auteur d’une saison très aboutie avec deux victoires en Masters 1000 à Rome et Montréal, il fait désor­mais parti du top 3 mondial. Malgré une fin de saison en dent de scie où il est parfois apparu énervé et peut‐être fatigué, il faudra néan­moins compter sur lui pour faire déjouer les pronos­tiques. On sait que s’il se montre intrai­table sur sa mise en jeu, il peut battre n’im­porte qui sur le circuit. On peut égale­ment citer Marin Cilic qui dispu­tera son troi­sième Masters, lui qui n’a remporté que le « modeste » tournoi ATP 250 d’Istanbul sur terre battue cette saison. Il aura à cœur de bien terminer l’année avec notam­ment une finale perdue à Wimbledon face à Federer qui doit lui trotter encore dans la tête. Grigor Dimitrov, qui a enfin débloqué son comp­teur en Masters 1000 avec Cincinnati, jouera son premier Masters tout comme Goffin et Jack Sock. Ce dernier a réussi à chiper la dernière place quali­fi­ca­tive à Pablo Carreno Busta grâce à sa belle victoire à Paris la semaine dernière. S’ils veulent bous­culer la hiérar­chie, Londres is the place to be.

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 60, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !