AccueilATPATP – FinalsThiem domine Djokovic et retourne en finale

Thiem domine Djokovic et retourne en finale

-

La duel tant attendu entre Dominic Thiem et Novak Djokovic a bien tenu toutes ses promesses et c’est l’Autrichien qui a fini par l’emporter après un match parti­cu­liè­re­ment tendu : 7–5, 6–7(8), 7–6(5) en 3h de jeu.

Particulièrement solide depuis le début de la semaine où on l’a vu battre Rafael Nadal après un match tita­nesque en poules, le numéro 3 mondial a su trouver la faille face à un numéro 1 mondial légè­re­ment timide. Ce dernier s’est notam­ment montré assez fébrile lors de ses montées au filet, comme cette volée tota­le­ment loupée sur la balle de première manche. 

Les grands matchs se jouent sur des détails et les deux balles de sets manquées sur le service de son adver­saire auraient vrai­ment pu coûter le match au Serbe. Sauf qu’on ne termine pas six fois numéro 1 mondial en fin de saison par hasard. Et c’est après un jeu décisif tota­le­ment irres­pi­rable et quatre balles de matchs sauvées que « Nole » a fait son grand retour dans cette demi‐finale de très haut niveau. 

Forcément touché mora­le­ment après autant d’oc­ca­sions, Thiem ne se laisse pas miner et continue son opéra­tion destruc­tion sur sa mise en jeu. En face, le Serbe est de plus en plus solide mais il ne parvient toujours pas à faire craquer son coriace adver­saire. Ce sera donc un nouveau tie‐break dans cette rencontre acharnée pour dépar­tager ces deux grands champions.

L’Autrichien parait un peu plus tendu que Novak qui s’échappe en premier dans ce jeu décisif (4–0), d’autant que les statis­tiques parlent pour lui puisqu’il n’a perdu qu’un seul petit tie‐break cette saison. Mais la victoire de Thiem à l’US Open en septembre dernier l’a tota­le­ment libéré et c’est après un coup de fusil en revers qu’il a fini par faire rompre défi­ni­ti­ve­ment un Djokovic épuisé.

Un an après sa défaite malheu­reuse en finale face à Stefanos Tsitsipas, Thiem retrouve ce même stade cette année à Londres où il tentera de remporter son premier tournoi des maîtres, ce dimanche, face à Rafael Nadal ou Daniil Medvedev.

Instagram
Twitter