Accueil ATP ATP - Finals Thiem, enfin la bonne année ?

Thiem, enfin la bonne année ?

-

Qualifié pour son quatrième Masters, Dominic Thiem va tenter de briser la malédiction et de rejoindre enfin les demi-finales. Mais la tâche s’annonce difficile.

En 2019, Dominic Thiem s’est émancipé. Séparé de son mentor historique Gunter Bresnik, l’Autrichien évolue depuis sous les ordres de Nicolas Massu. Leur collaboration avait débuté de la plus belle des manières puisqu’il avait remporté son premier Masters 1000 à Indian Wells. « La séparation avec Bresnik est intervenue après une très longue collaboration et c’était la meilleure décision pour moi, avait expliqué l’intéressé lors du tournoi de Pékin. Avec Nico (Massu), on ne se connaissait pas donc on est parti d’une page blanche. Nous avons eu beaucoup de succès assez vite. C’est important. Je pense que je vis la meilleure saison de ma carrière sportive, aussi bien au niveau du tennis que de mes résultats. Je suis sur la bonne voie. »

« La séparation avec Bresnik était la meilleure décision pour moi »

Comme chaque année, Dominic Thiem a été le rival numéro un de Rafael Nadal. Après un titre à Barcelone, il a encore calé en finale de Roland-Garros après deux très bons premiers sets. Habituellement, le natif de Wiener Neustadt avait beaucoup de mal sur la deuxième partie de saison et ses éliminations d’entrée à Wimbledon et l’US Open confirmaient la tendance. L’Autrichien a su se remettre à l’endroit en Chine en s’imposant à Pékin, en étant quart de finaliste à Shanghai avant de s’imposer devant son public à Vienne. Il récolte les fruits du travail avec le Chilien qui tente de faire évoluer son jeu. « C’est important de raccourcir les points et de les terminer au filet, expliquait Thiem à Pékin. On travaille sur ça et ça vaut le coup pour l’instant. » Une nouvelle dynamique avant le Masters qui peut le laisser espérer de franchir enfin les poules. Problème, il fera face aux deux maîtres du tournoi : Novak Djokovic (5 titres) et Roger Federer (6 titres et record) dès le premier match.

Groupe Bjorn Borg : Novak Djokovic, Roger Federer, Dominic Thiem, Matteo Berrettini

Bilan des H2H :
Dominic Thiem – Novak Djokovic : 3-6 (0-1 en dur indoor)
Dominic Thiem – Roger Federer : 4-2 (0-1 en dur indoor)
Dominic Thiem – Matteo Berrettini : 2-1 (1-0 en dur indoor)

Prono : une victoire.

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook