AccueilATPATP – FinalsThiem – Medvedev : une finale de maîtres

Thiem – Medvedev : une finale de maîtres

-

Dominic Thiem et Daniil Medvedev vont s’af­fronter, ce dimanche (à partir de 19 heures), pour l’un des trophées les plus pres­ti­gieux dans le monde du tennis profes­sionnel : le Masters ou ATP Finals.

Une finale fina­le­ment logique au regard du parcours des deux hommes qui ont tous les deux battu les numéro 1 et 2 mondiaux Novak Djokovic et Rafael Nadal au cours de ce tournoi. Une perfor­mance signi­fi­ca­tive et qui en dit long sur le resser­re­ment entre la « nouvelle géné­ra­tion » et le big 3. Si l’Autrichien n’est plus un jeunot à 27 ans, il fait malgré tout partie de ce mouve­ment de contes­ta­tion contre les trois montres du circuit. Tout comme le Russe qui avait failli créer une sacré surprise à l’US Open en pous­sant Nadal en cinq sets d’une finale inou­bliable en 2019. Leur talent et leur déter­mi­na­tion n’est plus à prouver d’au­tant qu’ils ont faim de victoires. 

Après une défaite terrible en trois sets au bout d’un tie‐break inter­mi­nable face à Stefanos Tsitsipas ici‐même il y a un an, Dominic Thiem part légè­re­ment favori compte tenu de son expé­rience et de sa confiance presque indé­cente. Depuis qu’il a remporté son premier titre du Grand Chelem en septembre dernier à New‐York, le 3e joueur mondial n’est clai­re­ment plus le même. Capable de jouer l’acier pendant des heures, comme face à Nadal en poules, l’Autrichien est fin prêt à s’af­firmer comme le nouveau patron du circuit. Et l’oc­ca­sion est parfaite pour le montrer. 

Du côté du natif de Moscou, la pres­sion ne semble pas l’at­teindre. Après avoir sèche­ment battu le numéro 1 mondial en poules et renversé l’Espagnol ce samedi, sa confiance en son jeu parti­cu­lier mais ultra effi­cace est totale. Sa première balle est sèche et précise et ses retours sont toujours autant impré­vi­sibles. Seul petit bémol, son bilan face à Thiem après quatre confron­ta­tions (1–3) dont la dernière à New‐York il y a deux mois où le Russe s’était incliné en trois manches accrochées.

La balle de l’Autrichien fait plus mal que celle de Nadal ou Djokovic et elle est aussi plus basse et plus fuyante. Daniil devra sortir le très grand jeu face à un Autrichien qui n’a pas l’in­ten­tion de perdre deux années de suite en finale de cette Masters Cup. 

Chez notre parte­naire Unibet, Medvedev est légè­re­ment favori avec une cote de 1.74 contre 2.10 pour Thiem. Un match en trois sets est à 1.97, tandis qu’une victoire de l’Autrichien 2 sets à 1 est à 4. À vous de jouer !

Instagram
Twitter