AccueilATPATP - FinalsTsonga, la dernière chance

Tsonga, la dernière chance

-

Jo‐Wilfried Tsonga est dos au mur. Après sa défaite inau­gu­rale face à Novak Djokovic lundi (7−6 6–3), le Manceau affronte Tomas Berdych ce soir. Il doit se ressaisir s’il ne veut pas dire adieu à ses ambi­tions dans ce Masters, et aper­ce­voir la demi‐finale.

Conscient de ne pas avoir su saisir sa chance face à un Nole moyen lors de la première journée, cette défaite n’a cepen­dant pas entamé le moral de Jo. « C’est frus­trant mais c’est en même temps encou­ra­geant, car je sens que je ne suis pas très loin », lâchait le Français en confé­rence de presse. « Sur les balles de break, je ne peux pas m’en vouloir. Sur l’une d’elle, il fait un let, sur une autre, ma balle sort de deux centi­mètres. Il a su prendre sa chance à chaque fois alors que moi j’ai raté sur des points impor­tants. »

Et pour ne pas hypo­thé­quer ses chances de quali­fi­ca­tion dans le dernier carré, Jo devra convertir ses oppor­tu­nités. Ce soir il affronte une de ses bêtes noires de la saison, Tomas Berdych a battu à deux reprises le Français. Il mène même 3–1 dans leurs confron­ta­tions. Le Tchèque avait eu raison du Manceau une première fois en quart de finale du Masters 1000 à Shanghai, et surtout en finale du tournoi 250 de Stockholm (4−6 6–4 6–4). Même si la défaite était au bout, tout n’était pas à jeter dans ce match. Jo avait réussi à remporter le premier set 6–4. Il prati­quait un tennis offensif et bous­cu­lait le Tchèque. Jo doit égale­ment être plus effi­cace sur son service que lors du second set face à Nole. 

Le Français peut se rappeler de bon souvenir avant d’en­trer dans l’arène ce soir. L’an passé dans cette même O2 Arena, Jo s’était imposé en poule en deux manches, 6–3 7–5. Un heureux présage ? Réponse à partir de 20h45…

Article précédent
Article suivant