Jo‐Wilfried Tsonga est dos au mur. Après sa défaite inaugurale face à Novak Djokovic lundi (7−6 6–3), le Manceau affronte Tomas Berdych ce soir. Il doit se ressaisir s’il ne veut pas dire adieu à ses ambitions dans ce Masters, et apercevoir la demi‐finale.
Conscient de ne pas avoir su saisir sa chance face à un Nole moyen lors de la première journée, cette défaite n’a cependant pas entamé le moral de Jo. « C’est frustrant mais c’est en même temps encourageant, car je sens que je ne suis pas très loin », lâchait le Français en conférence de presse. « Sur les balles de break, je ne peux pas m’en vouloir. Sur l’une d’elle, il fait un let, sur une autre, ma balle sort de deux centimètres. Il a su prendre sa chance à chaque fois alors que moi j’ai raté sur des points importants. »
Et pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification dans le dernier carré, Jo devra convertir ses opportunités. Ce soir il affronte une de ses bêtes noires de la saison, Tomas Berdych a battu à deux reprises le Français. Il mène même 3–1 dans leurs confrontations. Le Tchèque avait eu raison du Manceau une première fois en quart de finale du Masters 1000 à Shanghai, et surtout en finale du tournoi 250 de Stockholm (4−6 6–4 6–4). Même si la défaite était au bout, tout n’était pas à jeter dans ce match. Jo avait réussi à remporter le premier set 6–4. Il pratiquait un tennis offensif et bousculait le Tchèque. Jo doit également être plus efficace sur son service que lors du second set face à Nole.
Le Français peut se rappeler de bon souvenir avant d’entrer dans l’arène ce soir. L’an passé dans cette même O2 Arena, Jo s’était imposé en poule en deux manches, 6–3 7–5. Un heureux présage ? Réponse à partir de 20h45…
- Roger, mon amour
Publié le mercredi 7 novembre 2012 à 20:15