AccueilATPATP - FinalsUn final haletant !

Un final haletant !

-

Les demi‐finales du Masters s’annoncent passion­nantes ! Au‐delà de la lutte pour la première place mondiale entre Andy Murray et Novak Djokovic, la troi­sième place se jouera entre Milos Raonic et Kei Nishikori. Préparez‐vous, ça va être intense !

La situa­tion est suffi­sam­ment rare pour être signalée. A quelques heures des demi‐finales du Masters, le podium défi­nitif du clas­se­ment ATP n’est pas encore connu ! Le duel à distance entre Novak Djokovic et Andy Murray va se pour­suivre ce samedi avant, peut‐être, de connaître un épilogue inédit. Si le Serbe et le Britannique se quali­fient pour la finale, jamais une finale de Masters n’avait été déci­sive pour la première place mondiale ! Un seul tournoi des Maîtres avait connu un chan­ge­ment entre le numéro un et le numéro deux : c’était en 2001 et cela était inter­venu avant la finale. Lleyton Hewitt avait terminé sur le trône à la place de Gustavo Kuerten.

Faire mieux que son concurrent

Aujourd’hui, l’Écossais compte 405 points d’avance sur le Djoker mais il va perdre les 275 points acquis l’an dernier en finale de Coupe Davis. Autrement dit, son avance virtuelle est de 130 points, soit rien du tout. Celui qui fera un meilleur sprint final que son concur­rent montera sur la plus haute marche. Mais si les deux rivaux viennent à perdre en demi‐finales, Andy Murray conser­vera son bien et deviendra le 17ème joueur à terminer une saison numéro un depuis 1973. De son côté, Nole peut terminer numéro un pour la troi­sième saison consé­cu­tive, la cinquième fois en six ans.

Raonic ou Nishikori pour compléter le podium ?

La lutte pour la première place mondiale ne sera pas le seul enjeu de ce week‐end. Milos Raonic et Kei Nishikori peuvent tous les deux terminer sur la troi­sième marche du podium. Une place à laquelle a dit adieu Stan Wawrinka à la suite de son élimi­na­tion en poule. A l’heure actuelle, Milos Raonic a pris une meilleure option en étant virtuel­le­ment troi­sième avec 5450 points, soit 545 points d’avance sur le Japonais. Le Nippon a perdu gros en s’inclinant lors de la dernière journée contre Marin Cilic. Le protégé de Michael Chang est désor­mais condamné à remporter le tournoi s’il veut finir troi­sième (400 points la victoire en demi‐finale, 500 le succès en finale). Le décor est planté.

Bilan des confrontations

Andy Murray 8 – 3 Milos Raonic

En 2016 : 5–0 pour Andy Murray

Novak Djokovic 10 – 2 Kei Nishikori

En 2016 : 5–0 pour Novak Djokovic

De votre envoyé spécial à Londres