Lors de son dernier match de poules, Stanislas Wawrinka l’emporte sur David Ferrer en trois sets, 6/7(3) 6⁄4 6⁄1. Le Suisse s’est sorti d’une situation très délicate, mais se rapproche des demi‐finales.
Bravo Stan ! Avec un tel scénario, il fallait bien un mental d’acier pour vaincre. Le premier set démarre dans les meilleures conditions pour Stanislas Wawrinka, très offensif et excellent sur son service. A 3–2, il parvient à prendre le service de David Ferrer et se place en pôle position, 5–2. S’ensuit un retournement de situation incroyable qui voit l’Espagnol débreaker à 5–3 et embarquer le Suisse au tie break. Au finish, Ferrer l’emporte à l’arrachée 7/6(3). Beaucoup d’erreurs pour le Suisse avec pas moins de 30 fautes directes. D’entrée de deuxième set, Wawrinka est sous pression, obligé de sauver des balles de break. Mais, derrière, il réagit parfaitement en prenant le service de son adversaire. Il reste en pôle position et conclut la manche 6⁄4. Le dernier set n’est alors qu’une formalité pour le Lausannois qui breake d’entrée et ne laisse aucune chance à Ferrer. Au final, victoire du Suisse qui achève son adversaire sur un splendide retour de revers, 6/7(3) 6⁄4 6⁄1 !
Stanislas Wawrinka a vraiment réalisé un match impressionnant. Certes, le Suisse a fait plusieurs grossières erreurs, au nombre de 30 dans le premier set, mais il a également montrée une magnifique détermination. Après le scénario catastrophique du premier set, il refuse de craquer, de se frustrer, et reste concentré sur son match. Qui n’aurait pas baissé les bras dans une telle situation ? Face à lui, Ferrer est une vraie pile. Entre les « vamos » et le cassage de raquette, l’Espagnol a été très instable mentalement. Stan, de son coté, a la hargne, il s’encourage, encore et encore. Les erreurs oubliées, Wawrinka a du mérite, cette victoire, on ne peut pas la lui voler.
Le Vaudois est plus près que jamais des demi‐finales. Avec deux victoires en trois rencontres, la qualification du Lausannois dépend du résultat du match entre Nadal et Berdych. En effet, Wawrinka n’a plus qu’à espérer une victoire du Majorquin pour valider son ticket. Mais, attention, si le Tchèque venait à s’imposer, ce serait la fin pour Stan ! Quoique qu’il arrive, le numéro huit mondial n’aura pas à rougir de sa performance de la semaine. En battant des joueurs comme Berdych et Ferrer, il a prouvé qu’il avait le niveau d’un grand. L’homme de l’ombre de Federer continue d’avancer vers la lumière.
Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 18:07