Stanislas Wawrinka affronte Rafael Nadal aujourd’hui en phase de groupes à l’O2 Arena de Londres. Cette rencontre s’annonce difficile pour le Suisse, n’ayant jamais gagné contre le Majorquin. Mais le vent pourrait bien tourner dans la capitale anglaise. Éléments de réponse.
Après onze matches contre Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka n’a jamais gagné, ni même pris un set au Majorquin. Cependant le Suisse possède un bon avantage aujourd’hui : le revêtement. Il convient bien à Stan The Man, comme il l’a expliqué en conférence de presse : « J’ai affronté Rafa il y a un mois à Shanghai, et le court central était aussi rapide qu’ici. Il a quand même été meilleur que moi. Mais je pense que c’est la meilleure surface pour le jouer. »
Wawrinka compte profiter de la vitesse du court pour pouvoir vite rentrer dans la balle et balancer des caramels en coup droit et en revers, comme il sait si bien le faire. Le rebond est bas sur le court de l’O2 Arena, constituant un net désavantage pour l’adversaire du Suisse. Stan devra cependant varier ses coups pour pouvoir déstabiliser l’Espagnol dans l’échange.
Nadal se méfie du Suisse
Rafael Nadal part donc avec un handicap et en est conscient. Il redoute le Suisse comme il l’a exprimé devant les journalistes : « Je devrai évoluer à mon meilleur niveau face à Stan comme face à Berdych pour espérer me qualifier pour les demi‐finales. Les conditions de jeu leur sont favorables. Stan joue très bien en ce moment, et sera à 100 % de ses possibilités physiques. »
De plus, les Masters n’ont jamais vraiment réussi au Majorquin. Il a remporté hier contre Ferrer son dixième match en vingt rencontres dans la compétition. Mis à part une finale perdue en 2010 face à Federer, il n’a jamais brillé dans le tournoi des Maîtres. Pire, Nadal a déclaré qu’il n’aimait pas jouer en indoor en fin d’année.. Même avec son niveau de jeu actuel, l’Espagnol peut être bousculé par le Vaudois qui n’a pas manqué son entrée à Londres.
Wawrinka bien rentré dans son premier Tournoi des Maîtres
Le Suisse est en pleine confiance, lâchant ses coups et produisant un tennis séduisant. Il n’a pas flanché lors de son premier match dans le tournoi, écartant Tomas Berdych en trois sets. Le tournoi vient clore une belle année 2013. Stan apparaît conscient de ce qu’il a accompli depuis le mois de janvier : « Je suis très fier d’être ici. Ça veut dire que j’ai joué un incroyable tennis durant toute la saison. »
Wawrinka participe pour la première fois aux Masters, mais ça n’a pas l’air de l’impressionner. Alors, il peut se prendre à rêver, et pourquoi pas de demi‐finale, qu’il atteindrait dès aujourd’hui en battant Nadal et en assistant à une victoire de Berdych sur Ferrer.
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est maintenant disponible
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 11:24