AccueilATPATP - FinalsWawrinka peut y croire !

Wawrinka peut y croire !

-

Stanislas Wawrinka affronte Rafael Nadal aujourd’hui en phase de groupes à l’O2 Arena de Londres. Cette rencontre s’an­nonce diffi­cile pour le Suisse, n’ayant jamais gagné contre le Majorquin. Mais le vent pour­rait bien tourner dans la capi­tale anglaise. Éléments de réponse.

Après onze matches contre Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka n’a jamais gagné, ni même pris un set au Majorquin. Cependant le Suisse possède un bon avan­tage aujourd’hui : le revê­te­ment. Il convient bien à Stan The Man, comme il l’a expliqué en confé­rence de presse : « J’ai affronté Rafa il y a un mois à Shanghai, et le court central était aussi rapide qu’ici. Il a quand même été meilleur que moi. Mais je pense que c’est la meilleure surface pour le jouer. »
Wawrinka compte profiter de la vitesse du court pour pouvoir vite rentrer dans la balle et balancer des cara­mels en coup droit et en revers, comme il sait si bien le faire. Le rebond est bas sur le court de l’O2 Arena, consti­tuant un net désa­van­tage pour l’ad­ver­saire du Suisse. Stan devra cepen­dant varier ses coups pour pouvoir désta­bi­liser l’Espagnol dans l’échange.

Nadal se méfie du Suisse

Rafael Nadal part donc avec un handicap et en est conscient. Il redoute le Suisse comme il l’a exprimé devant les jour­na­listes : « Je devrai évoluer à mon meilleur niveau face à Stan comme face à Berdych pour espérer me quali­fier pour les demi‐finales. Les condi­tions de jeu leur sont favo­rables. Stan joue très bien en ce moment, et sera à 100 % de ses possi­bi­lités physiques. »
De plus, les Masters n’ont jamais vrai­ment réussi au Majorquin. Il a remporté hier contre Ferrer son dixième match en vingt rencontres dans la compé­ti­tion. Mis à part une finale perdue en 2010 face à Federer, il n’a jamais brillé dans le tournoi des Maîtres. Pire, Nadal a déclaré qu’il n’ai­mait pas jouer en indoor en fin d’année.. Même avec son niveau de jeu actuel, l’Espagnol peut être bous­culé par le Vaudois qui n’a pas manqué son entrée à Londres.

Wawrinka bien rentré dans son premier Tournoi des Maîtres

Le Suisse est en pleine confiance, lâchant ses coups et produi­sant un tennis sédui­sant. Il n’a pas flanché lors de son premier match dans le tournoi, écar­tant Tomas Berdych en trois sets. Le tournoi vient clore une belle année 2013. Stan appa­raît conscient de ce qu’il a accompli depuis le mois de janvier : « Je suis très fier d’être ici. Ça veut dire que j’ai joué un incroyable tennis durant toute la saison. »
Wawrinka parti­cipe pour la première fois aux Masters, mais ça n’a pas l’air de l’im­pres­sionner. Alors, il peut se prendre à rêver, et pour­quoi pas de demi‐finale, qu’il attein­drait dès aujourd’hui en battant Nadal et en assis­tant à une victoire de Berdych sur Ferrer.

RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est main­te­nant dispo­nible

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !