AccueilATPATP - FinalsWilander lance les pronostics

Wilander lance les pronostics

-

Après Tim Henman, c’est au tour de Mats Wilander de donner son avis sur les joueurs présents à la Masters Cup de Londres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Suédois se mouille, notam­ment au sujet de Rafael Nadal.

Novak Djokovic

« Il est défi­ni­ti­ve­ment le favori. Il a amélioré son jeu et son mental. Il est désor­mais plus profes­sionnel et semble être physi­que­ment plus fort. À Londres, il ne devra jouer qu’au meilleur des trois sets, ce qui lui corres­pond mieux car il n’aura pas le temps de montrer ses émotions. Il ne se préoc­cupe pas de qui il joue. Il peut battre n’im­porte qui dans n’im­porte quel tournoi. »

Rafael Nadal

« Robin Soderling a montré à Roland Garros comment battre Nadal. Des gars comme Nicolas Almagro et Tommy Robredo savent désor­mais comment l’af­fronter. Rafa ne joue pas moins bien mais ses rivaux savent ce qu’ils doivent faire. Sincèrement, je ne le vois pas arriver jusqu’en demi‐finales. »

Nikolay Davydenko

« Il peut battre Nadal, Federer ou Djokovic, mais pas n’im­porte comment. Il a confiance en lui mais il n’a jamais eu la convic­tion d’être aussi fort que le numéro 2 ou 3 mondial. Pourtant, c’est un meilleur joueur, par exemple, que Julien Benneteau, qui a battu Federer à Paris. Je serai donc vrai­ment surpris si Davydenko ne rempor­tait pas un grand tournoi avant la fin de sa carrière. Et pour­quoi pas un autre Masters 1000, un Grand Chelem ou un ‘ATP Finals’ ? »

Robin Soderling

« Pour moi, il fait parti du Top 5 et je ne comprends pas comment il n’a pas réussi battre Djokovic à Paris. Il est meilleur que bien d’autres joueurs. Je ne pense cepen­dant pas qu’il puisse battre quatre des huit meilleurs joueurs du monde la même semaine et les autres savent que Soderling craquera menta­le­ment sur certains points. Je ne pense pas qu’il gagnera le tournoi mais il peut battre Nadal et Djokovic deux jours de suite, perdre contre Davydenko et arriver en demies. Je suis à peu près certain que Soderling rempor­tera un Grand Chelem ou du moins, arriver à nouveau en finale de l’un d’entre eux. »

Roger Federer

« Pour lui, ce serait un bonus de remporter le tournoi. Il sera donc très ‘relax’. Mais avec Federer, il est diffi­cile d’émettre un juge­ment. Si il ne joue pas à son meilleur niveau, quelle sera son atti­tude ? Il a besoin de confiance pour aller de l’avant et faire taire les mauvaises langues. Il a remporté Roland Garros et Wimbledon mais les gens conti­nuent à parler de ses finales perdues face à Nadal et Del Potro (à l’Australian Open et l’US Open). Il a quelque chose à prouver à lui même. C’est ce qui peut être dange­reux pour lui à Londres. »

Andy Murray

« Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour Andy Murray car il ne joue pas bien. Il cherche un peu son jeu et il n’est pas assez agressif. Il continue à jouer des revers coupés et ses adver­saires savent comment le jouer. Cependant, ce tournoi pour­rait lui permettre de retrouver la confiance. Il n’a pas à gagner la Masters mais il a besoin d’ar­river au moins en demies. »

Juan Martin Del Potro

« C’est une énigme. Lorsque vous avez 20–21 ans comme lui, remporter ce tournoi n’est pas néces­sai­re­ment le prin­cipal objectif. Malheureusement, l’argent peut motiver parfois…Vous décidez de jouer alors que vous ne devriez pas. Vous n’êtes pas à cent pour cent mais vous le faites malgré tout. »

Fernando Verdasco

« Il n’a pas encore réalisé de grande chose dans un Grand Chelem à cause de son mental. Mais ce mec est talen­tueux et ce tournoi pour­rait être le sien. Ce n’est qu’une ques­tion de temps pour lui et il pour­rait être dange­reux. Il sent que Federer n’aime pas jouer contre lui car il a le même style de jeu que Nadal. Del Potro est blessé, et il peut contrôler Murray proba­ble­ment mieux que quiconque. Il peut arriver en finale. Il peut battre ces joueurs. Il ne peut peut‐être pas battre Federer mais il peut être dange­reux. »