De retour sur les courts après un mois et demi d’absence, Richard Gasquet s’en sort plutôt bien. Pour son tournoi de reprise, le voilà déjà en quarts de finale.
Après un premier tour plutôt tranquille face au modeste Kazakh Dustov, 457e mondial, écarté en deux sets (6/3 6⁄4), Gasquet s’attaquait à un adversaire plus costaud : Daniel Brands. Cet Allemand, 76e à l’ATP, avait poussé Tsonga aux 5 sets à Roland Garros cette année avant d’atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon. Avec sa très grosse première balle et son puissant coup droit, l’Allemand s’était notamment payé Davydenko sur le gazon britannique avant de prendre un set au futur finaliste Tomas Berdych.
Gasquet attaque le match par le bon bout, obtenant le premier des balles de break. Toutes sauvées par l’Allemand. Bis repetita à 6–5 pour le Français qui se procure 3 balles de set sur le service adverse. En vain. Poussé au tie‐break, Gasquet se fait surprendre et perd le set (7 points à 5 dans le jeu décisif). Sans s’énerver ni se frustrer, le Biterrois reprend rapidement ses esprits et breake d’entrée de deuxième manche. C’est le début d’un cavalier seul pour le Français. Face à un Brands de plus en plus imprécis (7 doubles‐fautes dans les deux derniers sets notamment), Gasquet tient son service sans problèmes (1 seule balle de break à sauver sur le match). Il égalise rapidement à une manche partout (6/3) avant d’infliger un sévère 6⁄0 à l’Allemand dans le dernier set.
Constant sur le plan mental, Gasquet a montré quelques belles choses sur le plan tennistique avec notamment ses fameux revers long de ligne. Il reste encore des choses à améliorer au retour par exemple ou sur les choix tactiques à l’échange (amorties pas toujours bien jouées). Bref tout ce dont un joueur manque lorsqu’il revient à la compétition. Pour une place en demi‐finale, Richard Gasquet s’attaquera à un joueur très costaud sur terre battue ces dernières semaines : l’Espagnol Albert Montanes, titré à Stuttgart il y a peu. Face au 23e joueur mondial, le Français pourra vraiment se tester.
Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 14:46