Accueil ATP ATP - Halle

Coric prive Federer d’un 10ème titre !

56

Sensation sur le gazon d’Halle où Roger Federer, tenant du titre et numéro 1 mondial, s’est incliné face à l’ex­cellent Borna Coric, 7–6(6), 3–6, 6–2 en 2h05 de jeu. Mis en diffi­culté plusieurs fois durant cette semaine, le suisse est apparu moins en jambe que la semaine dernière à Stuttgart. En face, le croate était affuté comme jamais et a fait plier l’homme aux 20 Grands Chelems. Conséquence de cette défaite, Federer perdra sa place de numéro 1 mondial dès demain (lundi). De son côté, Coric peut être ravi de son premier titre sur gazon face à une légende de ce sport.

Qui a dit que le tennis est un sport qui se joue à un contre un et qu’à la fin c’est Roger Federer qui gagne ? Personne et c’est sûre­ment pas Borna Coric qui a réalisé un petit exploit en battant le Bâlois dans « son » jardin de Halle où il a été titré à neuf reprises. Avant ce tournoi, l’ac­tuel 34ème joueur mondial avait remporté seule­ment deux matchs sur gazon en compé­ti­tion offi­cielle depuis le début de sa jeune carrière. Les obser­va­teurs étaient prévenus d’en­trée de tournoi avec sa victoire sur le local et fina­liste en titre, Alexander Zverev. Une sacré perfor­mance qui venait confirmer tous les progrès réalisés par le croate, notam­ment au service. 

Federer ne rejoindra pas Nadal avec un 10ème titre

C’est juste­ment le service qui était mis en valeur au cours d’un premier set parti­cu­liè­re­ment accroché. Dans ces cas c’est le jeu decisif qui doit dépar­tager les deux joueurs et lorsque Federer prend le service de son adver­saire à 4–3 pour réaliser un premier mini‐break, on est encore loin de s’ima­giner que l’ac­tuel numéro 1 mondial va vendanger quatre points de suite alors qu’il mène 6–4 avec un service à suivre. En face, le croate, libéré par son excel­lente mise en jeu, prend des risques payants en retour ce qui lui permet de mener une manche à rien.

Un deuxième titre en carrière pour Coric

La réac­tion du cham­pion en titre ne se fait pas attendre et se procure deux balles de break à 2–1 puis 3–2 dans la deuxième manche avant d’ob­tenir gain de cause au cours du huitième jeu, 5–3 puis 6–3 et on remet les comp­teurs à égalité. On se dit alors que Coric ne pourra pas tenir face à une cadence plus élevée. Sauf que le suisse sert moins bien (52% de première balle) ce qui permet à son adver­saire de l’agresser en perma­nence en jouant plein coup droit. Tactique payante d’au­tant plus qu’il sert à 95% de première balle. L’issue semble inéluc­table lors­qu’il confirme son break et se retrouve à mener 5–2. Bougeant moins bien les jambes et frustré par ce break, Roger perd toute sa concen­tra­tion et concède un deuxième break syno­nyme de défaite. L’homme aux 20 Grands Chelems ne gagnera donc pas un 10ème titre sur un même tournoi ATP comme Rafael Nadal (Barcelone, Monte‐Carlo) et ne visera pas la barre symbo­lique des 100 trophées à Wimbledon. Pour sa part, Borna Coric remporte son deuxième et plus beau titre ATP après Marrakech l’année dernière sur terre battue. Déjà proche de battre Federer à Miami en mars, le joueur de 21 ans confirme enfin les attentes placées en lui depuis ses débuts précoces en 2014. 

A propos de l’auteur

Thomas S

Préférant sacri­fier des après‐midis dehors avec les copains pour suivre Roland‐Garros à la TV, Thomas a toujours eu le désir de vivre de sa passion. C’est par l’écri­ture et le jour­na­lisme qu’il concré­tise son rêve en inté­grant la rédac­tion de We Love Tennis en avril 2017 en tant que pigiste, avant de devenir rédac­teur en chef en août 2021. Une aven­ture vouée à se pour­suivre aussi long­temps que possible.