AccueilATPATP - HalleFederer démarre doucement

Federer démarre doucement

-

Sa victoire aurait pu être plus aisée. Mais Roger Federer débute sa saison sur gazon, à Halle, par un succès 6–7(8) 6–4 6–2 face à Joao Sousa en 1h50 de jeu. Le Suisse a dû batailler dans le premier set avant d’im­poser son rythme au Portugais, qui n’a remporté qu’un seul match sur herbe dans sa carrière – hors quali­fi­ca­tions. C’était au tour précé­dent face à Jan‐Lennard Struff. Federer retrou­vera Ivo Karlovic ou Yen‐Hsun Lu au prochain tour.

Il a démarré diffi­ci­le­ment mais s’est bien rattrapé ! Roger Federer sera bien présent en quarts de finale, ici, à Halle. Il a pour­tant été légè­re­ment inquiété, certai­ne­ment surpris par le bon début de match de Joao Sousa, qui n’est pas une réfé­rence sur la surface. Il s’agit du 31ème match dans la carrière de Roger, où il concède un premier set sur gazon. Un cas de figure dans lequel Federer a remporté 19 matchs pour 12 défaites. Dans ce premier set, Sousa a tout de même sauvé cinq balles de break avant de pousser Roger au tie‐break. Dans les manches suivantes, le Bâlois s’est appuyé sur ses forces, il a très bien servi, n’a concédé aucun break, passant 11 aces, avec 79 % de points gagnés derrière ses premières balles, bref, la classe à la Roger. Il conclut la rencontre 6–7(8) 6–4 6–2 et retrou­vera le vain­queur du match entre Karlovic et Lu.

Vers un septième titre ?

Roger va donc tenter d’aller décro­cher un septième titre, ici, à Halle. Le quator­zième de sa carrière sur gazon. La tran­si­tion entre l’ocre et l’herbe aurait pu être plus lisse mais, malgré ce set concédé, Roger semble tout à fait dans le coup pour jouer la gagne. Ce sera plus diffi­cile du côté de Wimbledon dans quinze jours et il faudra certai­ne­ment être plus précis et plus rigou­reux qu’au­jourd’hui. Car on était loin de la balade de santé face à Sousa. Au prochain tour, il rencon­trera soit Karlovic, soit Lu, pour, peut‐être, un affron­te­ment face à Kei Nishikori en demi‐finale.