AccueilATPATP - HalleFederer, le maître donne la leçon à l'élève

Federer, le maître donne la leçon à l’élève

-

Roger Federer n’a pas laissé la moindre chance à Alexander Zverev en finale de Halle. Pour sa 140e finale sur le circuit, la 11e sur le gazon alle­mand, le Suisse s’est imposé 6–1, 6–3 en seule­ment 53 minutes de jeu. A huit jours de Wimbledon et après sa décon­venue de Stuttgart la semaine dernière, le maestro a remis les pendules à l’heure avec cette démons­tra­tion en finale pour s’ad­juger son quatrième titre de l’année, le neuvième à Halle et le 92e en carrière.

Une démons­tra­tion. Le maître a donné la leçon à l’élève en finale de Halle. Pendant 52 minutes, Roger Federer a tout simple­ment surclassé Alexander Zverev. Le ton a été donné dès le premier jeu du match avec un break blanc où le Suisse a varié, réalisé une amortie, un retour‐volée et un coup droit gagnant. L’Allemand est alors pris à la gorge. L’actuel 12e joueur mondial se crispe puis il est tota­le­ment asphyxié par le maestro qui, en seule­ment 20 minutes, remporte le premier set 6–1.

Federer est invaincu lors des finales en 2017

Malgré un infime relâ­che­ment à l’entame du deuxième acte où il écarte une balle de break grâce à son service, l’ancien numéro 1 mondial pour­suit son récital. Comme lors de la première manche, il s’appuie sur l’amortie pour faire mal au prodige alle­mand qui se tient rela­ti­ve­ment loin de sa ligne. Une tactique payante donc. Et surtout, Roger Federer démontre à quel point physi­que­ment il est au point tant il donne l’impression de voler sur le court et de ne jamais être pris. A cela s’ajoute une perfor­mance remar­quable sur son service : 67% de premières, 93% de réus­site sur ses premières, pour un total de neuf points perdus sur sa mise en jeu. Sur un modèle de service‐volée, Roger Federer boucle sa leçon infligée à Alexander Zverev (6−1, 6–3).

Federer est prêt pour Wimbledon

Le numéro cinq mondial s’adjuge son quatrième titre en 2017 et pour­suit ainsi son sans‐faute lors des finales en 2017. Un neuvième trophée à Halle (le 92e de sa carrière en 140 finales !) qui envoie un message fort à huit jours de Wimbledon : le maître est fin prêt pour son objectif prin­cipal de l’année.