AccueilATPATP - HalleFederer touche enfin au but

Federer touche enfin au but

-

Roger Federer s’est imposé en finale du tournoi de Halle face à une de ses victimes favo­rites, Mikhail Youzhny 6–7(5) 6–3 6–4 en deux heures de jeu. Le premier titre de Roger Federer en 2013.

On l’at­ten­dait sur gazon. Il a répondu présent. Après un début de saison un peu mitigé, mais surtout vierge de tout trophée, on atten­dait beau­coup de Roger Federer lors de la saison sur gazon. Comme un symbole, il a choisi de parti­ciper au tournoi de Halle, là où il avait été défait l’an passé par son grand ami Tommy Haas en finale. Superstition ou réac­tion d’or­gueil ? Toujours est‐il qu’il a réussi a disposer de son bour­reau de l’année dernière en demi‐finale. Il lui suffi­sait de faire chuter Mikhail Youzhny en finale, pour retrouver enfin le goût de la victoire. Un adver­saire qu’il avait déjà battu à 14 reprises.

Le début du match est très équi­libré. Le Russe sauve tout de même 4 balles de break sur son premier jeu de service. Finalement, on assiste à un mano‐à‐mano entre les deux hommes qui ne lâchent pas leur mise en jeu. Le jeu décisif s’oc­cu­pera donc de les dépar­tager. Et à ce petit jeu, c’est Youzhny qui négocie le mieux l’exer­cice. Bien aidé, il faut dire, par l’ab­sence de première balle de Roger lors du tie‐break. Il concède donc la première manche 7 points à 5. Le scénario du match face à Tommy Haas se profile alors. Des balles de break vendangés d’en­trée, et la perte de la première manche. 

Mais si Federer est en finale aujourd’hui, c’est parce qu’il a gagné sa demi‐finale. Et le même scénario s’est en effet réalisé cet après‐midi. Vexé, Roger passe la seconde et profite d’une baisse d’agres­si­vité du Russe pour remporter la seconde manche en une grosse demi‐heure 6–3. Pourtant Roger est fébrile. Dans les moments clés, il craque très souvent, ratant des coups pour­tant à priori facile. Il aura même fallu une double faute de Youzhny pour lui offrir son premier break de la partie.

La troi­sième manche dépar­tage alors les deux hommes. Ils se rendent coup pour coup. Mais même scénario que lors de la seconde manche, Youzhny craque sur un de ses jeux de service, offrant trois balles de break à Federer. Cette fois, c’est le Suisse qui va cher­cher ce break salva­teur à 3–3. Grâce à l’un de ses trop rares passing de revers, il s’ad­juge le service de son adver­saire pour fina­le­ment conclure le match quelques minutes plus tard. 6–7(5) 6–3 6–4 en deux heures de jeu. Federer peut exulter, il remporte son premier titre de la saison.

Article précédent
Article suivant