Lleyton Hewitt créé la sensation cet après‐midi au tournoi de Halle. A la recherche d’un titre depuis Houston 2009, l’Australien s’offre là la plus belle des victoires face à celui qui était encore n°1 mondial il y a deux semaines, Roger Federer, sur le score de 3⁄6 7/6(4) 6⁄4 en deux heures et 21 minutes de jeu.
Quintuple vainqueur de ce tournoi, Roger Federer est le grandissime favori de cette finale entre deux anciens numéro un mondiaux.
Côté statistiques, le Suisse, là encore, passe devant grâce à 17 victoires et seulement huit défaites face à son adversaire du jour.
Le premier set semble d’ailleurs confirmer les chiffres. En un peu moins d’une heure, le n°2 mondial s’impose 6 jeux à 3.
Mais la deuxième manche se complique pour le Suisse qui commet beaucoup de fautes et qui ne parvient pas à prendre le service de l’Australien. Grâce à une bonne maîtrise des points importants l’Australien ne manque que quatre petits points lors du jeu décisif qu’il remporte 7 points à 4.
Alors que la réaction du n°2 mondial est attendue, Lleyton Hewitt enfonce le clou et profite des erreurs de son adversaire pour rapidement breaker dans le troisième set. Un break que l’Australien parvient à maintenir jusqu’à la fin du match qui lui permet ainsi de s’offrir le 28ème titre de sa carrière.
A une semaine du coup d’envoi de Wimbledon, cette défaite pourrait peser lourd dans l’esprit de Roger Federer, qui, après avoir perdu le titre à Roland Garros, mais aussi la place de n°1 mondial, perd un match pour la première fois depuis 2002 au tournoi de Halle (en demi‐finales face à Nicolas Kiefer)
Le Suisse parviendra‐t‐il à trouver les ressources psychologiques nécessaires après cette semaine qui semblait pourtant toute acquise à sa cause ?
Réponse à Wimbledon…
Publié le dimanche 13 juin 2010 à 15:51