AccueilATPATP - HalleHewitt stoppe Federer !

Hewitt stoppe Federer !

-

Lleyton Hewitt créé la sensa­tion cet après‐midi au tournoi de Halle. A la recherche d’un titre depuis Houston 2009, l’Australien s’offre là la plus belle des victoires face à celui qui était encore n°1 mondial il y a deux semaines, Roger Federer, sur le score de 36 7/6(4) 64 en deux heures et 21 minutes de jeu.

Quintuple vain­queur de ce tournoi, Roger Federer est le gran­dis­sime favori de cette finale entre deux anciens numéro un mondiaux.

Côté statis­tiques, le Suisse, là encore, passe devant grâce à 17 victoires et seule­ment huit défaites face à son adver­saire du jour.

Le premier set semble d’ailleurs confirmer les chiffres. En un peu moins d’une heure, le n°2 mondial s’im­pose 6 jeux à 3.

Mais la deuxième manche se complique pour le Suisse qui commet beau­coup de fautes et qui ne parvient pas à prendre le service de l’Australien. Grâce à une bonne maîtrise des points impor­tants l’Australien ne manque que quatre petits points lors du jeu décisif qu’il remporte 7 points à 4.

Alors que la réac­tion du n°2 mondial est attendue, Lleyton Hewitt enfonce le clou et profite des erreurs de son adver­saire pour rapi­de­ment breaker dans le troi­sième set. Un break que l’Australien parvient à main­tenir jusqu’à la fin du match qui lui permet ainsi de s’of­frir le 28ème titre de sa carrière.

A une semaine du coup d’envoi de Wimbledon, cette défaite pour­rait peser lourd dans l’es­prit de Roger Federer, qui, après avoir perdu le titre à Roland Garros, mais aussi la place de n°1 mondial, perd un match pour la première fois depuis 2002 au tournoi de Halle (en demi‐finales face à Nicolas Kiefer)

Le Suisse parviendra‐t‐il à trouver les ressources psycho­lo­giques néces­saires après cette semaine qui semblait pour­tant toute acquise à sa cause ?

Réponse à Wimbledon…