Nadal is back !

-

C’est offi­ciel ! Rafael Nadal parti­ci­pera au tournoi ATP 500 de Hambourg la semaine prochaine. Après une élimi­na­tion préma­turée à Wimbledon, l’Espagnol avait décidé de prendre quelques jours de vacances pour faire le point et repartir plus fort que jamais. Il souhaite donc passer par la terre battue pour se rassurer afin de reprendre du poil de la bête.

L’avantage pour Nadal, c’est qu’en parti­ci­pant à ce genre de compé­ti­tion, il se place direc­te­ment en tant que grand favori du tournoi. Certes, il ne sera que tête de série numéro deux derrière son compa­triote David Ferrer. Mais ce dernier n’a jamais vrai­ment existé sur terre, lors­qu’il avait l’ogre de l’ocre en face de lui. Rafa retrou­vera aussi sur la terre battue alle­mande Gilles Simon, Fabio Fognini, ou encore Tommy Robredo. Cette déci­sion est plus que surpre­nante. Les tour­nois sur terre‐battue, fin juillet, n’at­tirent pas vrai­ment les joueurs appar­te­nant au top 10 mondial. Ceux‐ci préfèrent reprendre des forces avant d’en­tamer le sprint final. Alors même si l’Espagnol a besoin de points pour se faire une place dans le top huit mondial, en prévi­sion de l’ATP World Tour Final en fin d’année, son choix est quand même osé. 

Un choix à double tranchant

Même si, on le sait, Nadal apprécie puiser ses forces sur une surface qu’il aime tant, c’est aussi prendre le parti de sacri­fier une prépa­ra­tion qui aurait pu être essen­tielle avant la fin de l’été. En effet, les tour­nois sur dur s’ac­cu­mulent de plus en plus dans le calen­drier, les Masters 1000 nord‐américains arri­vant à grand pas. Puis à l’ho­rizon se profile déjà l’US Open, dernier Grand Chelem de l’année. Surtout que le Majorquin ne s’est pas déplacé à Hambourg depuis 2008 ! Il avait certes gagné le tournoi mais c’était une toute autre époque. Rafa était alors numéro un mondial, il gagnait Roger Federer en finale, et le tournoi alle­mand était un Masters 1000, programmé juste avant Roland‐Garros. La renais­sance du taureau de Manacore commen­cera à Hambourg, le lundi 27 juillet.

C’est offi­ciel ! Rafael Nadal jouera à Hambourg, a déclaré le direc­teur du tournoi Micael Stich en confé­rence de presse aujourd’hui.