AccueilATPATP - HambourgNadal, le jeu en vaut la chandelle

Nadal, le jeu en vaut la chandelle

-

Quel soula­ge­ment pour Rafael Nadal ! Le Taureau de Manacor s’est imposé en finale du tournoi de Hambourg, dispo­sant de Fabio Fognini 7–5 7–5. Au terme d’une intense bataille de plus de deux heures et demie, Nadal remporte son troi­sième tournoi de la saison. Le voici désor­mais neuvième joueur mondial, reve­nant à moins de 100 points du Top 8.

Pour ce troi­sième duel Nadal‐Fognini de la saison, on s’at­ten­dait à une lutte de haute volée. Le public de Hambourg y a bel et bien eu droit ! D’entrée, les deux joueurs montrent des signes de nervo­sité, ne parve­nant pas à conserver leurs mises en jeu respec­tives. Le premier set annonce la couleur : un Rafael Nadal distri­buant depuis le fond de court face à un « Fogna » alter­nant jeu léché et gros trous d’air. Face à la volonté de ce dernier de faire le jeu, Rafa décide alors de rester patient. Bien lui en a alors pris, puis­qu’il remporte la manche sept jeux à cinq, après 1h17 de jeu. Seulement six coups gagnants suffisent alors à lui faire prendre les devants, contre un Fognini toujours aussi râleur, mais toujours dans le match.

Une bataille intense

Par la suite, le deuxième set cause bien du souci à Rafael Nadal. Alors qu’il mène trois jeux à un, il voit son adver­saire revenir puis prendre l’avan­tage. À 5–4 service Fognini, rien ne va plus. Toutefois, Nadal a le mérite de faire déjouer son adver­saire, qui se mélange les pinceaux au pire des moments. De plus, signe d’une soli­dité mentale qui ne l’a jamais vrai­ment quitté, l’Espagnol sort le coup décisif à 5–5, 15–40. Un ace à 171 km/h ‑son premier de la partie !-, très bien travaillé, qui lui offre les ressources néces­saires pour renverser la vapeur et sceller le sort d’un match qui était en train de lui échapper. Victoire 7–5 7–5 : Rafael Nadal peut s’écrouler, à genoux sur la terre hambour­geoise, les poings rivés vers le ciel. Ce titre, le Taureau de Manacor est allé le cher­cher avec ses tripes. Et cela lui servira pour la suite de la saison.