Accueil ATP ATP - Hambourg

Une finale Simon – Almagro

25

Gilles Simon jouera la finale du tournoi de Hambourg. Après avoir éliminé Gaël Monfils en quarts de finale, le Français a sorti Mikhail Youzhny cette après‐midi, en trois sets (3−6, 6–3, 6–1). En finale, il retrou­vera l’Espagnol Nicolas Almagro, tombeur de son compa­triote Fernando Verdasco, en deux sets (6−4, 6–1).

On atten­dait Gaël Monfils, tête de série n°1, ce sera Gilles Simon, la n°5. Vainqueur dans le duel franco‐français qui les a opposé, en trois sets (6−4, 3–6, 6–0), il porte désor­mais les espoirs de victoire trico­lore à Hambourg. Et le Français n’a pas tremblé en demi‐finale. Mikhail Youzhny peut en témoi­gner. Alors que le Russe (tête de série n°4) menait 7–1 dans leurs confron­ta­tions directes, et avait remporté la première manche 6–3, l’af­faire semblait quasi­ment entendue. Mais Gilles Simon ne lâche jamais, et reprend le fil du match. Il gagne le deuxième set (6−3), et déroule ensuite dans la dernière manche (6−1). Simon est en finale.

Une finale qui pour­rait lui rapporter gros. Avec sa victoire sur Youzhny, Gilles est déjà assuré de revenir dans le Top 15. Une victoire en finale pour­rait même le rappro­cher du Top 10, et le relancer dans la course au Masters, en fin d’année. Un objectif quasi‐inespéré il y a quelques semaines !

Mais pour atteindre cet objectif, il faudra battre en finale un Espagnol. Gilles Simon le savait dès la fin de sa demi‐finale. Il manquait simple­ment le nom de son adver­saire, puisque l’autre demi‐finale mettait aux prises Fernando Verdasco et Nicolas Almagro. Ce sera fina­le­ment le dernier nommé, en pleine forme en ce moment puis­qu’il avait déjà atteint la demi‐finale, à Bastad, défait par David Ferrer. Almagro s’est même montré assez expé­ditif pour disposer de son compa­triote, en l’emportant en deux sets (6−4, 6–1), le tout en 1h24 ».

L’Espagnol tentera demain de gagner son quatrième titre de la saison, après les tour­nois de Costa do Sauipe, Buenos Aires et Nice. Pour Gilles Simon, ce serait le deuxième, après sa victoire à Sydney. Une finale indé­cise, d’au­tant plus que les deux hommes se sont déjà rencon­trés deux fois, pour une victoire chacun. Petit avan­tage pour l’Espagnol, puis­qu’il l’avait emporté sur terre battue en 2006, à Valence (6−2, 6–3), alors que Simon avait gagné dans un match de Coupe Davis sans enjeu l’an dernier (7–6(4), 7–6(7)).

A propos de l’auteur

David Calais

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.