Au cours d’une finale à suspens, c’est finalement Novak Djokovic qui l’emporte en trois manches face à Roger Federer (3–6, 6–3, 7–6 (3)). C’est le premier titre de la saison pour le Serbe qui sur quelques séquences a retrouvé toute sa superbe, notamment en défense. Le Suisse peut regretter un tie‐break complètement raté alors qu’il avait fait l’effort de revenir dans une manche où il avait été breaké assez tôt. Il reste que ce succès va faire du bien à Novak, et que cette édition 2014 du tournoi d’Indian Wells confirme que Roger Federer est en progrès.
Cela faisait tâche sur le calendrier de l’ATP à l’heure des premiers bilans puisque Novak Djokovic présentait un palmarès vierge avant de débuter ce tournoi d’Indian Wells. On a bien cru que cela allait même perdurer tant le Serbe semblait fébrile dès le début des débats. Lent, imprécis, il donnait le break d’entrée à Roger Federer qui n’en demandait pas tant. Concédant aucune balle de break dans ce set, rapide, agile, et bondissant, le Suisse dominait très largement le duel et remportait aisément la première manche (6–3). Et puis, au fil de quelques passes d’armes et quelques rallyes, Novak retrouvait son rythme, sa vitesse et sa formidable capacité à défendre. Il faisait plier le Suisse sur son service à 4 à 3 pour conclure la manche sans faiblir (6–3).
En fait, Roger Federer ne jouait pas moins bien qu’à l’entame mais c’était plutôt Novak qui lui faisait faire le coup de trop. Bien que le duel était parsemé de quelques grosses fautes pour une finale entre deux ténors, le suspens était bien présent et ce même si le Serbe breakait tôt dans l’ultime manche. (NDRL : A 2 à 1 exactement). Par la suite, gérant son effort, Novak laissait filer trop aisément les jeux de retour. Un pari risqué qu’il allait payer cash au moment de conclure la partie à 5 à 4 en sa faveur.
Cette finale ne restera pas dans les annales du tennis mais elle aura le mérite de lancer vraiment la saison de Novak Djokovic
Breaké blanc au cours d’un jeu où Roger était bien poussé par le public, Nole revoyait des derniers démons revenir à la charge et logiquement le Suisse recollait au score dans une ambiance plutôt électrique (5–5). Il repassait même devant (6–5) avant de faire un très mauvais jeu de retour. On avait donc le droit un tie‐break qui résumait presque parfaitement le duel : des points gagnants, des mini‐breaks et des deux côtés des fautes assez grossières.
C’est d’ailleurs sur un revers dans la bande du Suisse que Nole l’emportait. Soulagé, le Serbe n’en faisait pas trop, et allait vite serrer la main à son adversaire. C’est certain, cette finale ne restera pas dans les annales du tennis mais elle aura le mérite de lancer vraiment la saison de Novak Djokovic tout en confirmant que le niveau moyen du Suisse est à nouveau celui du big four ou plutot d’un big five puisque Roger Federer sera 5ème au nouveau classement ATP ce lundi à seulement 5 petits points de David Ferrer.
La raquette de Novak Djokovic, disponible ici !
Publié le lundi 17 mars 2014 à 00:47