AccueilATPATP - Indian WellsFederer et Nadal se retrouvent

Federer et Nadal se retrouvent

-

Nous y sommes ! Le quart de finale tant attendu depuis le début d’Indian Wells aura bien lieu. Non sans mal, Roger Federer et Rafael Nadal ont franchi le cap des huitièmes de finale cette nuit. Pour notre plus grand plaisir, nous assis­te­rons au 29ème épisode de la saga Federer‐Nadal.

Au même titre qu’un McEnroe‐Lendl, l’affiche est un grand clas­sique du tennis. Federer‐Nadal, c’est l’opposition entre les deux joueurs les plus titrés encore en acti­vité sur le circuit. A eux deux, ils ne comptent pas moins de 128 tour­nois ATP. Au regard des duels qui les ont opposés par le passé, il est vrai que Nadal dispose d’un avan­tage certain. Celui de l’avoir emporté 18 fois sur 28. Mais si Federer ne parvient que très rare­ment à venir à bout de Nadal sur terre battue, c’est bien lui qui mène six victoires à cinq sur dur. Leur dernier affron­te­ment sur la surface remonte à un an, presque jour pour jour. C’était en demi‐finale de l’édition 2012 d’Indian Wells. Une rencontre ronde­ment menée par le Suisse, qui l’avait emporté 6–3 6–4, avant de triom­pher en finale du tournoi. Mais, depuis un an, les choses ont bien changé. 


Un Federer‐Nadal pas comme les autres

“Dans le passé, cette affiche était celle d’une finale, aujourd’hui c’est un quart de finale.”

Cette décla­ra­tion de Roger Federer résume bien le contexte parti­cu­lier dans lequel le match de ce soir s’inscrit. C’est effec­ti­ve­ment la première fois que l’on retrou­vera les deux hommes au stade des quarts de finale en tournoi. A l’exception d’une rencontre de poule (au Masters de Londres) et d’un 32ème de finale à Miami en 2004 (leur tout premier duel), Roger et Rafa ne se sont rencon­trés qu’en demi‐finale ou en finale des tour­nois par le passé.

Mais, aujourd’hui, Rafael Nadal est cinquième à l’ATP. Sa chute au clas­se­ment, il la doit à une bles­sure qui l’a tenu écarté du circuit depuis Wimbledon dernier. L’Espagnol est en quête de son niveau de jeu. A Indian Wells, il dispute son premier tournoi sur dur depuis son retour. Après ces mois passés hors des courts, les repères manquent. Rafa le dit lui‐même, il a besoin de temps pour trouver ses marques. Et du temps passé sur le court, il n’en a pas eu énor­mé­ment cette semaine (notam­ment en raison de l’abandon de Leonardo Mayer en 1/16ème de finale). Quant à son genou, il reste un handicap non négli­geable. L’Espagnol a été clair, c’est en chal­lenger qu’il entrera sur le court ce soir. 

Côté suisse, les choses ont aussi changé. A 31 ans, Federer semble moins perfor­mant et surtout moins impliqué qu’auparavant. Un phéno­mène qui s’est accentué ces derniers mois et qui a un impact sur ses résul­tats. Roger n’a pas remporté de tournoi depuis son titre à Cincinnati en août dernier. Depuis le début de l’année, il est peu convain­cant. On l’a notam­ment vu concéder un set contre Malek Jaziri, 128ème mondial à Dubaï ou encore s’in­cliner face à Benneteau à Rotterdam. Hier soir, c’est en puisant dans ses ressources qu’il est parvenu à battre son compa­triote Wawrinka, qu’il avait l’habitude de surclasser lors de leurs précé­dents affron­te­ments. Et puis, il y a ce problème récur­rent au dos dont il s’est plaint en début de tournoi. Face à Nadal, il faut être à 100% physi­que­ment ! Mais on le sait, Federer aime les grands événe­ments. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours en acti­vité aujourd’hui. Et dans ces grands événe­ments, il est capable du meilleur.

S’il est vrai que d’un point de vue tennis­tique, les Federer‐Nadal n’ont pas tous constitué des morceaux d’an­tho­logie, loin de là, pour les passionnés de tennis que nous sommes, ces matches ont toujours une saveur parti­cu­lière. Cela fait presque dix ans que la riva­lité entre ces deux grands cham­pions nous fait vibrer. Il faut croire que l’on ne s’en lassera jamais.

Federer double Nadal

Avantage Federer, mais Nadal n’est pas loin ?

Wawrinka : « C’est Roger Federer »