AccueilATPATP - Indian WellsFederer / Nadal, acte 39 !

Federer / Nadal, acte 39 !

-

Suite à leurs victoires en quart de finale, Roger Federer et Rafael Nadal vont se retrouver ce samedi soir pour les demi‐finales du tournoi d’Indian Wells. Rivalité légen­daire de l’his­toire du tennis, ce sera le 39ème duel entre les deux hommes.

Chapitre 39

À l’an­nonce du tableau, tout le monde avait les yeux rivés sur cette poten­tielle demi‐finale entre Roger Federer et Rafael Nadal. Rivaux de toujours, les deux hommes vont avoir la possi­bi­lité de se retrouver ce samedi soir en Californie, pour la première fois depuis Shanghai 2017, il y a 16 mois. Cette confron­ta­tion, surnommée « Fedal », repré­sente toute­fois légè­re­ment plus qu’un simple match de tennis, c’est l’his­toire de ce sport qui est au cœur de ce duel. Dans les face à face, c’est l’Espagnol qui mène la charge avec 23 victoires pour 15 défaites. Cependant, les cinq derniers affron­te­ments en date ont été remportés par le Suisse, tous sur surface dure. De plus, le multiple vain­queur de Roland Garros n’a plus battu son rival depuis la demi‐finale de l’Open d’Australie en 2014.

Un parcours sans encombre

Pour se retrouver en demi‐finale, les deux hommes ont décidé d’y mettre la manière. En effet, ni l’un ni l’autre n’ont concédé un seul set depuis le début du tournoi. Le Suisse se sent plutôt bien sur cette semaine. Très effi­cace au service, il n’a perdu qu’une seule fois sa mise en jeu. C’était lors de son premier tour face à l’Allemand Peter Gojowczyk. Et le Bâlois recon­naît sa bonne forme : « Je tiens bien mon service, je suis dans de bonnes condi­tions mentales lors de mes mises en jeu. J’espère pouvoir être dans les mêmes dispo­si­tions au tour suivant et évidem­ment, contre Rafa (Nadal), il le faut. À ce stade du tournoi, on se doit de jouer notre meilleur tennis. »

Inquiétude pour Nadal ?

Vainqueur 7–6(2), 7–6(2) de son quart de finale contre Karen Khachanov, l’Espagnol a toute­fois beau­coup inquiété lors de son match. Ayant demandé un temps mort médical au début de la seconde manche, le Majorquin s’est fait strapper au genou droit. Par la suite, malgré sa victoire, le numéro deux mondial avait quelques diffi­cultés à pousser sur sa jambe droite. Et avant ce match de demi‐finale, des ques­tions se posent. En confé­rence de presse, « Rafa » s’est montré prudent sur le sujet : « J’adore jouer sur dur, mais on dirait que mon corps n’aime pas trop. J’ai l’ha­bi­tude de jouer en étant blessé, alors j’es­saye juste de rester concentré. Mon objectif est d’être en pleine forme demain (ce samedi), mais je ne sais pas comment je vais me sentir au réveil. »

Un quatrième duel en Californie
Indian Wells peut s’es­timer heureux, c’est la quatrième fois que leur ville va accueillir un « Fedal ». En effet, les deux hommes se sont déjà joués à trois reprises sur ce premier Masters 1000 de l’année. « Roger » en a remporté deux, la finale de 2012, 6–3, 6–4 et le huitième de finale de 2017, 6–2, 6–3. Quant à « Rafa » il s’était imposé lors du quart de finale de 2013, 6–4, 6–2.