AccueilATPATP - Indian WellsFritz triomphe face à un Nadal cramé !

Fritz triomphe face à un Nadal cramé !

-

Tremblement de terre dans le désert cali­for­nien ! Après 20 victoires consé­cu­tives, Rafael Nadal perd son invin­ci­bi­lité en 2022. Apparemment touché au pectoral, une douleur déjà ressentie contre Carlos Alcaraz au match précé­dent, l’Espagnol s’est accroché mais a souf­fert en finale du Masters 1000 d’Indian Wells ce dimanche contre Taylor Fritz, vain­queur en deux sets : 6–3, 7–6(5), en 2h05.

Pourtant, le doute planait beau­coup plus sur l’état physique de Fritz avant cette rencontre promise à Nadal. L’américain, arrivé strappé au niveau du mollet où il avait ressenti une vive douleur lors du dernier jeu de sa demie contre Andrey Rublev, n’a fina­le­ment pas semblé gêné. Il s’est montré parti­cu­liè­re­ment agressif dès le début de match notam­ment sur la seconde balle de l’Espagnol, en grande diffi­culté au service (23% de points remportés derrière celle‐ci dans le premier set). 

En souf­france dès l’en­tame de la partie, Rafa a long­temps grimacé et beau­coup soufflé. Le temps mort médical à la fin de la première manche l’a relancé. Il a ensuite offert une bien plus grande résis­tance à Fritz même si cela n’a pas suffit pour renverser le match. Le nouveau numéro 1 améri­cain est resté concentré. Il a fait preuve d’une grande force mentale pour « achever » l’homme aux 21 titres du Grand Chelem, au tie‐break, au bout d’un suspens relancé, après avoir sauvé deux balles de break à 5–5.

Taylor Fritz remporte donc le Masters 1000 d’Indian Wells, son deuxième titre en carrière après l’ATP 250 d’Eastbourne en 2019. Ce sacre « à domi­cile » signifie sans doute énor­mé­ment pour le Californien. Il symbo­lise surtout sa progres­sion ces derniers mois. Il deviendra numéro 13 mondial lundi. 

Quant à Rafael Nadal, de retour dans le top 3, il a désor­mais trois semaines devant lui pour se reposer et se préparer pour la saison sur terre battue, qui démar­rera à Monte‐Carlo le 10 avril prochain.